Icône, Je suis jeune - étudiant Quelles sont les règles ?

Tu avais entendu parler des « 50 jours/an » – et plus dans certains secteurs : tout ça est terminé depuis janvier 2017 !

  • Une seule règle pour tous : celle des 475 heures par an.

    A partir du 1er Janvier 2017, les travailleurs étudiants âgés de minimum 15 ans bénéficient de 475 heures de travail à cotisation sociale réduite (2,71% au lieu des 13,07% de cotisation pour les travailleurs non-étudiants).
    Ce changement de dispositif permet de ne plus « perdre une journée » lorsque tu travailles moins de 7h par jour. Maintenant, 1 heure prestée = 1 h déduite de ton quota annuel de 475h.

Pour vérifier où tu en es dans tes heures ? Rien de plus simple : va sur  www.studentatwork.be ou consulte l’application student@work – 50days.

Avoir des cotisation sociales réduites, ça change quoi?
On entend par là que, contrairement à ce qui se passe pour un travailleur non-étudiant, ton employeur et toi payez moins de cotisations sociales.
Cela te permet de toucher « plus » en salaire net qu’un travailleur non-étudiant mais par conséquent, ton travail ne sera pas comptabilisé et reconnu à l’échelle de la sécurité sociale (rien ne sera comptabilisé pour les années de carrière, le chômage, la pension etc.).

Attention. Si tu dépasses les 240 h de travail par trimestre (sauf durant l’été), tes parents ou toi risquez de perdre les allocations familiales !

De même si tu gagnes trop : si tu dépasses un certain montant de revenu, tes parents (si tu es à leur charge fiscalement) ou toi, serez imposés sur le revenu que tu touches.

Le calcul se fait selon ta situation familiale. Tu trouveras plus d’informations sur le site http://jeunes-fgtb.be/ et http://www.jouwstudentenjob.be

Les allocations familiales, à quoi ça sert?
 Le principe d’allocations familiales a pour but de subvenir financièrement aux besoins de l’enfant durant son évolution jusqu’au stade d’adulte et ainsi soulager les dépenses des parents. Cette allocation est puisée dans la caisse sociale de l’Etat et elle est distribuée à tout enfant dont l’un des parents a cotisé ou cotise en Belgique. Cette aide est forfaitaire et varie en fonction de l’âge de l’enfant. Le montant peut varier en cas de spécificité de statut : orphelin, handicap reconnu, etc.

La règle est : tu perçois tes allocations familiales, sans conditions particulières, jusqu’au 31 août de l’année civile au cours de laquelle tu atteins tes 18 ans.

Passé les 18 ans, tant que tu poursuis tes études secondaires (avec un minimum de 17h de cours) ou des études supérieures / universitaires (avec un minimum de 27 crédits par année académique)
et que tu ne dépasses pas les 240h de travail par trimestre (sauf en juillet-août-septembre tant que tu continues tes études), tu reçois mensuellement des allocations familiales jusqu’à ce que tu aies 25 ans.