Icône, Je suis jeune - étudiant Démarches en fin d’études

Tu viens de finir tes études ? Félicitations !

La première étape consiste à t’inscrire auprès de l’un des trois organismes officiels de l’emploi : Actiris, si tu résides à Bruxelles, le Forem si tu es domicilié-e en Wallonie ou la VDAB si tu habites en Flandre. L’inscription peut se faire via internet ou les Maison de l’Emploi.

L’inscription peut se faire dès le 1er juillet si tu as moins de 18 ans, et dès le 1er août si tu as plus de 18 ans.

Il est important de s’inscrire au plus vite pour éviter de perdre du temps et de reporter la date de fin du stage d’insertion.

Le stage d'insertion, c'est quoi?
C’est un stage d’un an qui débute le jour de ton inscription dans l’un des organes publics d’aide à l’emploi (Actiris, Forem ou VDAB).
Durant cette année, des « facilitateurs » t’aideront à définir un plan d’action pour trouver un travail ou compléter ton apprentissage via des formations. Durant ce stage, tu auras deux convocations – évaluations. Celles-ci ont pour but d’évaluer ta méthode de recherche d’emploi. Il est obligatoire de les réussir pour mettre fin au stage. Pour ouvrir ton droit aux allocations d’insertion, il te faut donc les deux évaluations positives et ce avant que tu aies 25 ans !

Exceptions aux convocations :

    • tu es en stage à l’étranger
    • tu prépares une activité indépendante
    • tu travailles comme indépendant
    • tu travailles comme salarié
    • tu es enceinte et dans la période d’interdiction de travailler
    • tu t’engages à l’armée
    • tu cohabites avec un militaire stationné à l’étranger.

Une fois ce stage terminé et réussi, si tu as moins de 25 ans et si tu n’as toujours pas trouvé d’emploi, tu bénéficieras d’allocations d’insertion – anciennement appelées « chômage sur base des études » – durant 3 ans (sauf pour les chefs de ménage et isolés).

Une fois inscrit, si tu souhaites travailler comme étudiant juste après tes études : pas de soucis, tu y as droit jusqu’au 30 septembre de la même année.

Quel impact sur tes allocations familiales?
Durant ton stage d’insertion, tu maintiens ton droit aux allocations familiales. Toutefois, si tu travailles (contrat d’occupation ou contrat de travail ordinaire), tu risques de perdre ces allocations si :

  • En juillet : si tu dépasses 240h de travail sur le 3ème trimestre (juillet, août et septembre)
  • De août à fin septembre :
    • Si tu dépasses les 530,49 € brut par mois, quelle que soit la forme du contrat de travail. Le service des allocations familiales vérifie alors que tu ne dépasses pas les 240h de travail sur le trimestre (juillet, août et septembre). Si tel est le cas, tu pourras maintenir ton droit.
    • Si tu dépasses les 240h sur le 3ème trimestre, Le service des allocations familiales vérifie que tu ne dépasses pas les 530,49 € brut/ mois. Si tel est le cas, tu pourras maintenir ton droit. !!!

Si tu ne remplis pas l’une de ces deux conditions, tu perdras ton droit aux allocations familiales pour l’ensemble du trimestre.