Lutte contre le racisme | FGTB Bruxelles Lutte contre le racisme
et l’extrême droite

Le groupe de travail Réagis
Le groupe de travail Réagis est constitué de délégués de la FGTB Bruxelles et de militants qui se sont rencontrés dans le cadre de voyages d’études à Auschwitz, organisés par la Fondation du même nom. Tous ont été fortement marqués par la confrontation avec ce que peut devenir une société lorsqu’elle bascule dans un système totalitaire… L’École syndicale en assure l’animation.
Nos objectifs ?
La volonté du groupe est d’agir sur le présent pour construire la société de demain, et ce en intégrant les enseignements des survivants des camps et des résistants.

Sensibiliser le monde du travail aux dangers de l’extrême-droite, dénoncer les politiques et les pratiques de déshumanisation mises en œuvre dans les entreprises ou dans la société en général, mettre en avant l’importance des valeurs portées par le mouvement syndical : l’égalité et la solidarité, tout cela s’inscrit dans cette volonté de combattre, au quotidien, les processus pouvant mener à l’émergence d’une société totalitaire, brutale, dans laquelle les « forts » écrasent toujours les « faibles ».

Témoignage
« Les valeurs qui m’ont été inculquées par mes parents, mes études et mes formations montrent que le combat syndical en entreprise est indispensable mais insuffisant pour lutter efficacement contre l’exclusion et la précarisation. Ici, au sein du groupe Réagis, nous pouvons nous exprimer et unir nos idées au sein d’un groupe ayant les mêmes objectifs : la résistance contre un système qui prive de ses droits et de sa dignité une part chaque fois plus importante de la population.» Pierre

Contact

Contactez-nous !
Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Saint Gilles – 3ème étage
Rachel CARTON
rachel.carton@fgtb.be
Myriam AKHALOUI
myriam.akhaloui@fgtb.be