Médias | FGTB BruxellesPresse

La Solidarité n’est pas un crime

Depuis le début de la « crise » migratoire, des citoyens et citoyennes improvisent l’accueil des personnes étrangères que le gouvernement belge refuse de prendre en charge. Ces actes de solidarité, ces gestes d’humanité, sont aujourd’hui passibles de peines pénales. Des hébergeurs attendent leur jugement. Acquittement ou prison pour traite d’êtres humains ?

Action « pensions » : une délégation de jeunes syndicalistes a rencontré le Ministre de l’emploi et le Ministre des pensions

Bruxelles – 7 000 manifestants ont répondu ce mardi à l’appel des organisations syndicales bruxelloises. Objectif : défendre le droit à une pension digne. Une délégation de jeunes syndicalistes a également rencontré M. Daniel Bacquelaine, Ministre des pensions et M. Kris Peeters, Ministre de l’emploi, afin de leurs présenter leurs revendications.

Travailler jusqu’à 67 ans est intenable!

Le 02 octobre 2018 à 10h, place de l’Albertine à Bruxelles, la FGTB Bruxelles, la CSC Bruxelles et la CGSLB Bruxelles organisent une grande manifestation régionale en front commun pour défendre nos droits à la pension. Une délégation rencontrera le Premier ministre, M. C. MICHEL, et le président de la Chambre, M. S. BRAECK, pour leur communiquer nos revendications. Plus de 10 000 manifestants sont attendus.  

Pensions : Les syndicats proposent leur plan 55-60-65!

La CSC Bruxelles, la FGTB Bruxelles et la CGSL Bruxelles organisent une action devant le cabinet du Ministre des Pensions, M. D. Bacquelaine, ce vendredi 29 juin à 8h. Les syndicats proposent leur plan pour les pensions, basé sur la réalité des travailleurs : le plan 55-60-65.

Libération de MOUNIR TAHRI et JIYED JIYED après 4 mois de détention au centre fermé 127 bis

La CSC, la FGTB, le MOC, le CEPAG, le CIRÉ, Globe Aroma et la Coordination des sans-papiers se félicitent de leur libération et dénoncent la politique migratoire.  Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed Jiyed, artiste peintre, tous deux sans-papiers détenus en Centre fermé depuis le 9 février 2018, suite à leur arrestation au centre culturel Globe Aroma, sont libérés.

Estelle Ceulemans présente ses ambitions pour les 4 années à venir

Ce jeudi 7 juin 2018, Mme. Estelle CEULEMANS, nouvelle Secrétaire générale de l’interrégionale bruxelloise, a invité la presse pour une première interview. Objectifs : présenter 1) ses motivations à occuper la fonction de Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles et 2) les priorités de la FGTB Bruxelles pour les quatre prochaines années (2018-2022).

Le tribunal du travail donne raison à la FGTB Horval contre le gouvernement Michel

Le mardi 15 mai 2018, le tribunal du travail francophone de Bruxelles a donné gain de cause à la FGTB Horval. L’aboutissement d’une requête déposée le 3 mai 2017. Cette requête vise la décision de l’ONEM de ne pas octroyer d’allocations de chômage à un travailleur mis en chômage économique par son employeur. Une décision consécutive à la mise en œuvre de l’arrêté royal du 11 septembre 2016 modifiant les conditions d’accès aux allocations de chômage pour les travailleurs en chômage temporaire sur base d’un manque de travail pour cause économique. Une belle victoire syndicale pour le respect des travailleurs et contre la politique excessive et répressive du gouvernement de M. Charles Michel.

Estelle Ceulemans, nouvelle secrétaire générale de la FGTB Bruxelles

Ce mercredi 23 mai, la FGTB Bruxelles réunie en Congrès statutaire a élu Estelle Ceulemans en qualité de Secrétaire générale de l’interrégionale bruxelloise de la FGTB. Elle succède ainsi à Philippe Van Muylder, en poste depuis 2003, qui n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat. Les Congressistes ont également approuvé la feuille de route de la FGTB Bruxelles pour les quatre prochaines années.

Ce 1er mai 2018, défendons haut et fort nos mécanismes de solidarité !

1er mai 2018 : la FGTB Bruxelles et la FMSB, Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, organisent une grande fête des travailleurs à Bruxelles. La fête se déroulera Place Rouppe, de 13h à 20h. Entre 5.000 et 10.000 personnes sont attendues. Objectif : rassembler pour revendiquer le maintien des mécanismes de solidarité !

Espace solidaire : « Ici, nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers »

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers, la Plateforme de soutien des sans-papiers et l’asbl Globe Aroma vous invitent ce vendredi 2 mars 2018 à 10h, pour un moment presse fort dans les locaux de l’asbl Globe Aroma, rue de la Braie 26, 1000 Bruxelles. A cette occasion, une bannière reprenant, en lettres blanches sur fond noir, les mots « Espace Solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers » sera tendue sur la façade de l’asbl.

La FGTB Bruxelles soutient les travailleurs des Services publics en grève

Ce mardi 27 février, la CGSP appelle à la grève dans les services publics. La FGTB Bruxelles exprime sa solidarité avec les grévistes. Cette action, intersectorielle, entend dénoncer la politique des pensions du gouvernement fédéral, qui va fortement dégrader la fin de carrière et la retraite des agents statutaires des services publics. Des piquets de grève seront tenus en région bruxelloise.

Avis négatif sur les dossiers de Mounir et Jiyed : le combat continue

Bruxelles, le 20 février 2018 – Hier, lundi 19 février, le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers étaient sur la Place Poelaert pour une action de solidarité pour Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed, artiste, tous les deux détenus suite à la rafle dans l’asbl Globe Aroma. Leurs dossiers passaient en Chambre du Conseil. La Chambre du Conseil a remis un avis négatif aux dossiers. Mounir et Jiyed restent donc privés de liberté et détenus au centre fermé 127 bis.

Rassemblement ce 19 février pour la libération de Jiyed et Mounir

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers exigent la libération de Mounir et Jiyed et la fin des politiques brimant les libertés d’association.    

Racism Game Over : les délégations syndicales de la chaîne NH Hôtels s’engagent

Bruxelles, le 15 décembre 2017 – A l’Hôtel NH, près de la Grand’ Place, dans le cadre de la campagne intersyndicale « Racism, Game over », les délégués syndicaux des hôtels NH s’engagent dans un acte symbolique. Les représentants des travailleurs, les travailleurs-ses et leurs organisations syndicales FGTB, CSC et CGSLB signent ce vendredi la «Déclaration intersyndicale contre le racisme au travail», pour travailler ensemble et faire de NH une entreprise sans racisme.

Allocations familiales : la FGTB Bruxelles propose son modèle pour la Région

Le 29 septembre 2017, les interlocuteurs sociaux bruxellois (patrons et syndicats) proposaient au gouvernement régional de contribuer à la recherche d’une solution de consensus dans l’épineux dossier de la réforme des Allocations familiales. Cette proposition est demeurée sans réponse… Quatre-vingt jours plus tard, la FGTB Bruxelles dépose un modèle, à débattre.

Dix ans de lutte contre les discriminations au travail : l’heure du bilan !

Il y a 10 ans, la CSC, la FGTB et la CGSLB s’engageaient à lutter contre les discriminations au travail et à promouvoir l’intégration, sur le marché de l’emploi, de toutes les composantes de la société bruxelloise. Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Ce jeudi 30 novembre à 14h, les trois syndicats se donnent rendez-vous au Parlement bruxellois en présence du ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles Capitale Didier Gosuin et de délégués syndicaux pour faire le bilan des dix ans des politiques de lutte contre les discriminations au travail. Forts de leur expérience et de leur implication, les organisations syndicales ont décidé de réaffirmer leur engagement et de redéfinir leurs priorités, en vue de combattre toutes les formes d’inégalités au travail.

Pour AB INBEV, la Saint Nicolas, c’est… tous les jours !

La FGTB Bruxelles et la CSC Bruxelles réaliseront une action de sensibilisation ce mercredi 6 décembre 2017 à Bruxelles - Gare centrale - sur le thème de la Fiscalité. Objectif : dénoncer l’inaction du Gouvernement fédéral en matière de lutte contre la fraude fiscale, plaider pour la mise en place d’un politique fiscale juste et exiger le renforcement des ressources octroyées à l’administration fiscale dans le cadre de ses missions.

Des sans papiers travaillent sur des chantiers publics et privés sans pouvoir porter plainte !

Dans la foulée de la mobilisation du 12 novembre « Pour la justice sociale, régularisation » qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, la coordination des sans-papiers, le CIRE et le Front commun syndical CSC-FGTB rencontrent le Ministre de l’emploi Kris Peeters, ce lundi 20 novembre 2017 à 9h30, rue Ducale, 61 , 1000 Bruxelles. Objectif : revendiquer et défendre une politique protégeant, respectant et rendant effectifs les droits des sans papiers qui sont exploités à partir de la précarisation de leur statut (absence ou absence ou caractère temporaire du droit au séjour et/ou travail) du droit au séjour et/ou travail) et donc l’instauration d’un mécanisme qui sanctionne efficacement les patrons abuseurs.

Pour la Justice sociale : Régularisation !

Ce dimanche 12 novembre 2017 à 14h, les collectifs de Sans-papiers et les associations et collectifs d’actions réunis dans le cadre de la plateforme de soutien aux sans-papiers manifesteront (départ : gare du Nord) à Bruxelles. Objectif : revendiquer et défendre une politique protégeant, respectant et rendant effectifs les droits fondamentaux de tous les travailleurs, avec ou sans papiers. Pour rappel, l’observatoire de la santé dénombre plus de 100.000 travailleurs sans-papiers à Bruxelles sans droit de séjour.

Mobilisation de la FGTB Bruxelles ce mardi 10 Octobre

Deux centrales professionnelles de la FGTB : la CGSP (Services publics) et MWB (Métallurgistes, fédération de Bruxelles) ont lancé un appel à la grève pour ce mardi 10 octobre. La FGTB Bruxelles, interrégionale bruxelloise de la FGTB, donnera, cette fois encore, les clairs signaux de sa solidarité concrète sur le terrain bruxellois.

Contact

Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Bruxelles
Coline LALOY
0497/ 91 44 49