Médias | FGTB BruxellesPresse

Manifestation pour le droit des travailleurs.ses sans papiers à Bruxelles

Ce 28 mars, la FGTB, la CSC et la Coordination des travailleurs sans papiers manifesteront pour dénoncer l’exploitation dont sont victimes les sans papiers dans de nombreux chantiers à Bruxelles et plus particulièrement, dans le cadre de la mise à 4 voies de la station Art-Loi. Elles interpelleront les ministres Didier REYNDERS, en charge de BELIRIS, Rudi VERVOORT, président de la Région de Bruxelles-capitale, Didier GOSUIN, en charge de l’Emploi, et Pascal SMET, chargé des Travaux publics, afin que la Région bruxelloise et le Ministre fédéral en charge de Beliris assument leur responsabilité face à ces pratiques illégales et intègrent ces travailleurs-euses dans notre Etat de droit.

Discrimination à l’emploi : la FGTB Bruxelles fustige le patronat

Dans sa déclaration de politique régionale 2014-2019, le gouvernement bruxellois s’est engagé à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir la diversité. Ces mesures prévoient notamment d’introduire, à l’égard des employeurs, des objectifs tant qualitatifs que quantitatifs dans les outils de promotion de la diversité ainsi que de sanctionner les entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche. Le banc patronal a décidé de couper court aux discussions ! La FGTB Bruxelles condamne fermement pareille attitude.

Racisme sur le lieu de travail : résultats de l’enquête

Dans le cadre de la campagne ‘Racism, Game Over’ soutenue par la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets, la CSC, la FGTB et la CGSLB ont mené une enquête auprès de leurs délégués sur le thème du racisme sur le lieu de travail. Les résultats sont frappants. Un délégué sur deux constate régulièrement les conséquences négatives de stéréotypes et de préjugés sur le lieu de travail, et près de 30% des délégués ont été, au moins une fois, témoins de propos ou de comportements à caractère raciste sur le lieu de travail.

Osons un plan industriel pour Bruxelles

La FGTB Bruxelles a déposé sur la table du gouvernement bruxellois un plan industriel ambitieux pour notre Région, visant à mettre en place une politique industrielle du 21ème siècle, à savoir compatible avec les réalités bruxelloises, innovante et keynésienne.

Contrat d’insertion : la vigilance reste de mise pour la FGTB Bruxelles

Bruxelles, vendredi 1er juillet 2016 – A dater de ce jour, tout jeune de moins de 26,5 ans inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 18 mois et qui n’a pas eu d’expérience de travail de plus de 90 jours cumulés durant cette période est en droit de bénéficier d’un contrat d’insertion, subventionné par la Région bruxelloise.

Actions de sensibilisation de la FGTB Bruxelles

Lundi 13 juin 2016 – La FGTB Bruxelles et les Centrales professionnelles Bruxelloises mèneront du lundi 13 juin au vendredi 17 juin des actions de sensibilisation dans la Capitale.

Contact

Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Bruxelles
Stéphane LALOUX
0478/23 39 86