Médias | FGTB BruxellesPresse

Espace solidaire : « Ici, nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers »

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers, la Plateforme de soutien des sans-papiers et l’asbl Globe Aroma vous invitent ce vendredi 2 mars 2018 à 10h, pour un moment presse fort dans les locaux de l’asbl Globe Aroma, rue de la Braie 26, 1000 Bruxelles. A cette occasion, une bannière reprenant, en lettres blanches sur fond noir, les mots « Espace Solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers » sera tendue sur la façade de l’asbl.

La FGTB Bruxelles soutient les travailleurs des Services publics en grève

Ce mardi 27 février, la CGSP appelle à la grève dans les services publics. La FGTB Bruxelles exprime sa solidarité avec les grévistes. Cette action, intersectorielle, entend dénoncer la politique des pensions du gouvernement fédéral, qui va fortement dégrader la fin de carrière et la retraite des agents statutaires des services publics. Des piquets de grève seront tenus en région bruxelloise.

Avis négatif sur les dossiers de Mounir et Jiyed : le combat continue

Bruxelles, le 20 février 2018 – Hier, lundi 19 février, le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers étaient sur la Place Poelaert pour une action de solidarité pour Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed, artiste, tous les deux détenus suite à la rafle dans l’asbl Globe Aroma. Leurs dossiers passaient en Chambre du Conseil. La Chambre du Conseil a remis un avis négatif aux dossiers. Mounir et Jiyed restent donc privés de liberté et détenus au centre fermé 127 bis.

Rassemblement ce 19 février pour la libération de Jiyed et Mounir

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers exigent la libération de Mounir et Jiyed et la fin des politiques brimant les libertés d’association.    

Racism Game Over : les délégations syndicales de la chaîne NH Hôtels s’engagent

Bruxelles, le 15 décembre 2017 – A l’Hôtel NH, près de la Grand’ Place, dans le cadre de la campagne intersyndicale « Racism, Game over », les délégués syndicaux des hôtels NH s’engagent dans un acte symbolique. Les représentants des travailleurs, les travailleurs-ses et leurs organisations syndicales FGTB, CSC et CGSLB signent ce vendredi la «Déclaration intersyndicale contre le racisme au travail», pour travailler ensemble et faire de NH une entreprise sans racisme.

Allocations familiales : la FGTB Bruxelles propose son modèle pour la Région

Le 29 septembre 2017, les interlocuteurs sociaux bruxellois (patrons et syndicats) proposaient au gouvernement régional de contribuer à la recherche d’une solution de consensus dans l’épineux dossier de la réforme des Allocations familiales. Cette proposition est demeurée sans réponse… Quatre-vingt jours plus tard, la FGTB Bruxelles dépose un modèle, à débattre.

Dix ans de lutte contre les discriminations au travail : l’heure du bilan !

Il y a 10 ans, la CSC, la FGTB et la CGSLB s’engageaient à lutter contre les discriminations au travail et à promouvoir l’intégration, sur le marché de l’emploi, de toutes les composantes de la société bruxelloise. Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Ce jeudi 30 novembre à 14h, les trois syndicats se donnent rendez-vous au Parlement bruxellois en présence du ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles Capitale Didier Gosuin et de délégués syndicaux pour faire le bilan des dix ans des politiques de lutte contre les discriminations au travail. Forts de leur expérience et de leur implication, les organisations syndicales ont décidé de réaffirmer leur engagement et de redéfinir leurs priorités, en vue de combattre toutes les formes d’inégalités au travail.

Pour AB INBEV, la Saint Nicolas, c’est… tous les jours !

La FGTB Bruxelles et la CSC Bruxelles réaliseront une action de sensibilisation ce mercredi 6 décembre 2017 à Bruxelles - Gare centrale - sur le thème de la Fiscalité. Objectif : dénoncer l’inaction du Gouvernement fédéral en matière de lutte contre la fraude fiscale, plaider pour la mise en place d’un politique fiscale juste et exiger le renforcement des ressources octroyées à l’administration fiscale dans le cadre de ses missions.

Des sans papiers travaillent sur des chantiers publics et privés sans pouvoir porter plainte !

Dans la foulée de la mobilisation du 12 novembre « Pour la justice sociale, régularisation » qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, la coordination des sans-papiers, le CIRE et le Front commun syndical CSC-FGTB rencontrent le Ministre de l’emploi Kris Peeters, ce lundi 20 novembre 2017 à 9h30, rue Ducale, 61 , 1000 Bruxelles. Objectif : revendiquer et défendre une politique protégeant, respectant et rendant effectifs les droits des sans papiers qui sont exploités à partir de la précarisation de leur statut (absence ou absence ou caractère temporaire du droit au séjour et/ou travail) du droit au séjour et/ou travail) et donc l’instauration d’un mécanisme qui sanctionne efficacement les patrons abuseurs.

Pour la Justice sociale : Régularisation !

Ce dimanche 12 novembre 2017 à 14h, les collectifs de Sans-papiers et les associations et collectifs d’actions réunis dans le cadre de la plateforme de soutien aux sans-papiers manifesteront (départ : gare du Nord) à Bruxelles. Objectif : revendiquer et défendre une politique protégeant, respectant et rendant effectifs les droits fondamentaux de tous les travailleurs, avec ou sans papiers. Pour rappel, l’observatoire de la santé dénombre plus de 100.000 travailleurs sans-papiers à Bruxelles sans droit de séjour.

Mobilisation de la FGTB Bruxelles ce mardi 10 Octobre

Deux centrales professionnelles de la FGTB : la CGSP (Services publics) et MWB (Métallurgistes, fédération de Bruxelles) ont lancé un appel à la grève pour ce mardi 10 octobre. La FGTB Bruxelles, interrégionale bruxelloise de la FGTB, donnera, cette fois encore, les clairs signaux de sa solidarité concrète sur le terrain bruxellois.

Carte blanche – Crise politique 19 juin 2017

19 juin 2017. Benoît LUTGEN, Président du CDH, débranche le gouvernement wallon. Un coup de poker, motivé par la situation sondagière plus que délicate d’un parti, avec pour ambitions de bouter le partenaire socialiste hors-piste et de se refaire une virginité, d’exister à nouveau... Au diable les projets, les engagements envers les citoyens, pris un soir d’octobre 2014. Au diable la stabilité des institutions et leur devenir. Place à la « stratégie » politique ! En ligne de mire unique : les élections communales (2018) puis régionales, fédérale et européenne (2019).

Réactions – Vers un label « Fisc Friendly » pour les PME ? Stop à l’indécence !

Au début de l’été, l’Union des Classes Moyennes, par la voie de son nouveau Président, Pierre-Frédéric NYST, présentait un plan de relance et d’investissements pour les indépendants et les chefs d’entreprise. Au menu, entre autres, une proposition de réforme de l’impôt des sociétés visant les entreprises de moins de 50 travailleurs (avec la revendication d’un passage de 34 à 20% de ladite fiscalité) et, passée plus inaperçue, la création…d’un label « Fisc Friendly » pour les Petites et Moyennes Entreprises. Objectif : permettre aux entreprises répondant à une série de critères -comme la solvabilité financière ou encore l’absence de procédure de réorganisation judicaire - d’échapper à tout contrôle fiscal durant cinq années !

Le 1er mai 2017 à Bruxelles… c’est Place Rouppe !

Comme chaque année la FGTB Bruxelles et la FMSB, Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, organisent une grande fête des travailleurs. La fête du 1er mai se déroulera Place Rouppe, de 14h00 à 20h00.

Manifestation pour le droit des travailleurs.ses sans papiers

Ce 28 mars, la FGTB, la CSC et la Coordination des travailleurs sans-papiers manifesteront pour dénoncer l’exploitation dont sont victimes les sans- papiers dans de nombreux chantiers à Bruxelles et plus particulièrement, dans le cadre de la mise à 4 voies de la station Art-Loi. Elles interpelleront les ministres Didier REYNDERS, en charge de BELIRIS, Rudi VERVOORT, président de la Région de Bruxelles-capitale, Didier GOSUIN, en charge de l’Emploi, et Pascal SMET, chargé des Travaux publics, afin que la Région bruxelloise et le Ministre fédéral en charge de Belliris assument leur responsabilité face à ces pratiques illégales et intégrent ces travailleurs.euses dans notre Etat de droit.

Rassemblements à Bruxelles contre le dumping social

Ce vendredi 24 mars, la FGTB et ses centrales professionnelles mèneront différentes actions pour dénoncer le dumping social trop présent en Belgique. A Bruxelles, des actions seront notamment menées par la Centrale Générale et le SETCa. Objectif : porter les revendications syndicales visant notamment à renforcer la législation et les services d’inspection et à harmoniser vers le haut les conditions salariales et les régimes de sécurités sociales.

Manifestation pour le droit des travailleurs.ses sans papiers à Bruxelles

Ce 28 mars, la FGTB, la CSC et la Coordination des travailleurs sans papiers manifesteront pour dénoncer l’exploitation dont sont victimes les sans papiers dans de nombreux chantiers à Bruxelles et plus particulièrement, dans le cadre de la mise à 4 voies de la station Art-Loi. Elles interpelleront les ministres Didier REYNDERS, en charge de BELIRIS, Rudi VERVOORT, président de la Région de Bruxelles-capitale, Didier GOSUIN, en charge de l’Emploi, et Pascal SMET, chargé des Travaux publics, afin que la Région bruxelloise et le Ministre fédéral en charge de Beliris assument leur responsabilité face à ces pratiques illégales et intègrent ces travailleurs-euses dans notre Etat de droit.

Discrimination à l’emploi : la FGTB Bruxelles fustige le patronat

Dans sa déclaration de politique régionale 2014-2019, le gouvernement bruxellois s’est engagé à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir la diversité. Ces mesures prévoient notamment d’introduire, à l’égard des employeurs, des objectifs tant qualitatifs que quantitatifs dans les outils de promotion de la diversité ainsi que de sanctionner les entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche. Le banc patronal a décidé de couper court aux discussions ! La FGTB Bruxelles condamne fermement pareille attitude.

La FGTB Bruxelles a parrainé la candidature de Robert VERTENUEIL

Ce mercredi 8 février, la FGTB Bruxelles a procédé au parrainage francophone du successeur de Marc GOBLET. Robert VERTENUEIL est actuellement Secrétaire général de la Centrale Générale de la FGTB. L’Interrégionale Wallonne se prononcera quant à elle ce jeudi 9 février.

Racisme sur le lieu de travail : résultats de l’enquête

Dans le cadre de la campagne ‘Racism, Game Over’ soutenue par la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets, la CSC, la FGTB et la CGSLB ont mené une enquête auprès de leurs délégués sur le thème du racisme sur le lieu de travail. Les résultats sont frappants. Un délégué sur deux constate régulièrement les conséquences négatives de stéréotypes et de préjugés sur le lieu de travail, et près de 30% des délégués ont été, au moins une fois, témoins de propos ou de comportements à caractère raciste sur le lieu de travail.

Contact

Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Bruxelles
Coline LALOY
0497/ 91 44 49