Médias | FGTB BruxellesPresse

TAXIS & UBER | Priorité à la protection des travailleurs !

Au Parlement Bruxellois, une majorité alternative envisage d’adopter une ordonnance pour maintenir en activité la plateforme UberX. La FGTB Bruxelles et sa Centrale UBT dénoncent de telles manœuvres. La seule vraie priorité est d’adopter le Plan Taxi et de rétablir des droits sociaux dans le chef de tous les travailleurs du secteur. Comme toutes les grandes villes européennes et mondiales, la région bruxelloise mène depuis quelques années un bras de fer avec la multinationale Uber, qui s’est implantée dans notre belle capitale et s’enrichit au détriment des droits sociaux et des travailleurs.

Comme cela a heureusement été le cas dans d’autres pays, une décision rendue par de la Cour d’Appel de Bruxelles vient de courageusement condamner Uber. Cette dernière s’est empressée de s’exécuter et a fermé son application de réservation en ligne …. non réellement pour se conformer à la décision de justice mais bien pour faire pression sur les politiques bruxellois.

En effet, sensibles à cette pression et au lobbying de Uber, certains partis annoncent maintenant vouloir former une majorité alternative pour faire adopter au Parlement bruxellois une ordonnance afin de maintenir l’activité de UberX. De telles manœuvres, en totale opposition avec la décision de la Cour d’Appel de Bruxelles, sont non seulement contraires au principe de séparation des pouvoirs mais aussi profondément néfastes pour les travailleurs du secteur et la défense de leurs droits.

C’est pourquoi la FGTB Bruxelles et sa Centrale du Transport UBT déclarent leur solidarité avec les travailleurs du secteur qui manifestent aujourd’hui pour dénoncer cette situation. Pour la FGTB, la priorité est maintenant d’examiner et de voter le Plan Taxi déjà approuvé par le gouvernement et donc par la majorité bruxelloise. Ce dernier vise en effet à mieux encadrer les activités du secteur qu’elles soient exercées de manière classique ou par le biais de plateformes. Ce Plan garantirait enfin que la règlementation belge et bruxelloise soient appliquées correctement par des opérateurs comme Uber.

Il est en effet urgent de lutter fermement contre les conséquences désastreuses de l’ubérisation de l’économie. Derrière des apparences soi-disant collaboratives, le seul objectif de ces géants de l’économie numérique est d’obtenir plus de profits en détruisant les statuts, les droits et la protections sociales.

Il n’est pas acceptable que certains cèdent ainsi au chantage de Uber. Le seul vrai courage politique consiste au contraire à prendre des mesures structurelles afin de garantir les intérêts collectifs dans l’intérêt de tous les travailleurs mais aussi des utilisateurs du secteur.

UBT & la FGTB Bruxelles

1 décembre 2021

Les bruxellois sont-ils tous égaux face à l’emploi ?

La FGTB Bruxelles présente les résultats du premier monitoring bruxellois des inégalités au travail. Les constats sont sans appel : les personnes d’origine étrangère rencontrent plus de difficulté à s’insérer dans le marché du travail et ne se voient pas offrir les mêmes perspectives de carrière que les personnes d’origine belge. La FGTB Bruxelles invite les acteurs politiques, économiques et sociaux à faire de la lutte contre les inégalités, sur et en dehors du marché du travail, une des priorités de la prochaine législature.

La FGTB Bruxelles exige la mise en œuvre de cellules de reconversion

Début janvier, l’opérateur PROXIMUS annonçait un plan d’économies (on parle de 240 millions d’économies) dans les trois ans qui menacerait environ 1.900 (chiffre à confirmer) emplois en Belgique. En mars, c’est BNP BARIPAS qui annonçait sa volonté de fermer, dans les trois ans, 267 de ses 678 agences, fermetures qui menaceraient jusqu’à 2.800 emplois. La FGTB Bruxelles rappelle l’urgence pour notre Région de se munir de cellules de reconversion. Un engagement pris par la majorité actuelle lors de la signature de la stratégie 2025. A 68 jours des élections régionales, aucun accord n’a pourtant été arrêté pour la mise en place de ce dispositif.

La FGTB Bruxelles sera en grève ce 13 février et se mobilisera pour des salaires et des fins de carrières justes

Le front commun syndical a lancé un mot d’ordre pour une grève nationale ce mercredi 13 février. En cause, notamment, l’impossibilité de poursuivre les négociations en vue d’un accord interprofessionnel qui garantit une augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail. A Bruxelles, nombre d’entreprises et de services seront à l’arrêt. La FGTB Bruxelles se mobilisera pour soutenir les travailleurs en grève.

Mobilisation 14/12 : « Les patrons doivent prendre leurs responsabilités »

La CSC, la CGSLB et la FGTB Bruxelles se mobiliseront ce 14 décembre à 11h00 à Bruxelles devant la FEB pour dénoncer la dégradation croissante des conditions de travail et mettre les patrons devant leurs responsabilités. Une demande de rencontre a été adressée à la Fédération des Entreprises de Belgique afin de faire entendre la voix des travailleurs et présenter nos revendications. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action nationale. Elle clôturera une matinée de mobilisations sectorielles qui seront, à Bruxelles, menées par les travailleurs au sein de leur entreprise.

La FGTB Bruxelles entre en campagne pour les élections régionales 2019

A l’approche des élections régionales du 26 mai 2019, la FGTB Bruxelles entre en campagne. Objectif : replacer les travailleurs et les travailleuses au centre des préoccupations politiques. Trois priorités : garantir à tous les bruxellois et bruxelloises leur droit à la ville, faire de la diversité la force de notre région et… veiller à la qualité de l’emploi. Les résultats du récent baromètre bruxellois de la qualité de l’emploi réalisé par la FGTB Bruxelles l’atteste : il y a urgence.

La Solidarité n’est pas un crime

Depuis le début de la « crise » migratoire, des citoyens et citoyennes improvisent l’accueil des personnes étrangères que le gouvernement belge refuse de prendre en charge. Ces actes de solidarité, ces gestes d’humanité, sont aujourd’hui passibles de peines pénales. Des hébergeurs attendent leur jugement. Acquittement ou prison pour traite d’êtres humains ?

Action « pensions » : une délégation de jeunes syndicalistes a rencontré le Ministre de l’emploi et le Ministre des pensions

Bruxelles – 7 000 manifestants ont répondu ce mardi à l’appel des organisations syndicales bruxelloises. Objectif : défendre le droit à une pension digne. Une délégation de jeunes syndicalistes a également rencontré M. Daniel Bacquelaine, Ministre des pensions et M. Kris Peeters, Ministre de l’emploi, afin de leurs présenter leurs revendications.

Travailler jusqu’à 67 ans est intenable!

Le 02 octobre 2018 à 10h, place de l’Albertine à Bruxelles, la FGTB Bruxelles, la CSC Bruxelles et la CGSLB Bruxelles organisent une grande manifestation régionale en front commun pour défendre nos droits à la pension. Une délégation rencontrera le Premier ministre, M. C. MICHEL, et le président de la Chambre, M. S. BRAECK, pour leur communiquer nos revendications. Plus de 10 000 manifestants sont attendus.  

Pensions : Les syndicats proposent leur plan 55-60-65!

La CSC Bruxelles, la FGTB Bruxelles et la CGSL Bruxelles organisent une action devant le cabinet du Ministre des Pensions, M. D. Bacquelaine, ce vendredi 29 juin à 8h. Les syndicats proposent leur plan pour les pensions, basé sur la réalité des travailleurs : le plan 55-60-65.

Libération de MOUNIR TAHRI et JIYED JIYED après 4 mois de détention au centre fermé 127 bis

La CSC, la FGTB, le MOC, le CEPAG, le CIRÉ, Globe Aroma et la Coordination des sans-papiers se félicitent de leur libération et dénoncent la politique migratoire.  Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed Jiyed, artiste peintre, tous deux sans-papiers détenus en Centre fermé depuis le 9 février 2018, suite à leur arrestation au centre culturel Globe Aroma, sont libérés.

Estelle Ceulemans présente ses ambitions pour les 4 années à venir

Ce jeudi 7 juin 2018, Mme. Estelle CEULEMANS, nouvelle Secrétaire générale de l’interrégionale bruxelloise, a invité la presse pour une première interview. Objectifs : présenter 1) ses motivations à occuper la fonction de Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles et 2) les priorités de la FGTB Bruxelles pour les quatre prochaines années (2018-2022).

Le tribunal du travail donne raison à la FGTB Horval contre le gouvernement Michel

Le mardi 15 mai 2018, le tribunal du travail francophone de Bruxelles a donné gain de cause à la FGTB Horval. L’aboutissement d’une requête déposée le 3 mai 2017. Cette requête vise la décision de l’ONEM de ne pas octroyer d’allocations de chômage à un travailleur mis en chômage économique par son employeur. Une décision consécutive à la mise en œuvre de l’arrêté royal du 11 septembre 2016 modifiant les conditions d’accès aux allocations de chômage pour les travailleurs en chômage temporaire sur base d’un manque de travail pour cause économique. Une belle victoire syndicale pour le respect des travailleurs et contre la politique excessive et répressive du gouvernement de M. Charles Michel.

Estelle Ceulemans, nouvelle secrétaire générale de la FGTB Bruxelles

Ce mercredi 23 mai, la FGTB Bruxelles réunie en Congrès statutaire a élu Estelle Ceulemans en qualité de Secrétaire générale de l’interrégionale bruxelloise de la FGTB. Elle succède ainsi à Philippe Van Muylder, en poste depuis 2003, qui n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat. Les Congressistes ont également approuvé la feuille de route de la FGTB Bruxelles pour les quatre prochaines années.

Ce 1er mai 2018, défendons haut et fort nos mécanismes de solidarité !

1er mai 2018 : la FGTB Bruxelles et la FMSB, Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, organisent une grande fête des travailleurs à Bruxelles. La fête se déroulera Place Rouppe, de 13h à 20h. Entre 5.000 et 10.000 personnes sont attendues. Objectif : rassembler pour revendiquer le maintien des mécanismes de solidarité !

Espace solidaire : « Ici, nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers »

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers, la Plateforme de soutien des sans-papiers et l’asbl Globe Aroma vous invitent ce vendredi 2 mars 2018 à 10h, pour un moment presse fort dans les locaux de l’asbl Globe Aroma, rue de la Braie 26, 1000 Bruxelles. A cette occasion, une bannière reprenant, en lettres blanches sur fond noir, les mots « Espace Solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles. Stop à la répression des sans-papiers » sera tendue sur la façade de l’asbl.

La FGTB Bruxelles soutient les travailleurs des Services publics en grève

Ce mardi 27 février, la CGSP appelle à la grève dans les services publics. La FGTB Bruxelles exprime sa solidarité avec les grévistes. Cette action, intersectorielle, entend dénoncer la politique des pensions du gouvernement fédéral, qui va fortement dégrader la fin de carrière et la retraite des agents statutaires des services publics. Des piquets de grève seront tenus en région bruxelloise.

Avis négatif sur les dossiers de Mounir et Jiyed : le combat continue

Bruxelles, le 20 février 2018 – Hier, lundi 19 février, le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers étaient sur la Place Poelaert pour une action de solidarité pour Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et Jiyed, artiste, tous les deux détenus suite à la rafle dans l’asbl Globe Aroma. Leurs dossiers passaient en Chambre du Conseil. La Chambre du Conseil a remis un avis négatif aux dossiers. Mounir et Jiyed restent donc privés de liberté et détenus au centre fermé 127 bis.

Rassemblement ce 19 février pour la libération de Jiyed et Mounir

Le front commun syndical CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG, la Coordination des sans-papiers et la Plateforme de soutien des sans-papiers exigent la libération de Mounir et Jiyed et la fin des politiques brimant les libertés d’association.    

Racism Game Over : les délégations syndicales de la chaîne NH Hôtels s’engagent

Bruxelles, le 15 décembre 2017 – A l’Hôtel NH, près de la Grand’ Place, dans le cadre de la campagne intersyndicale « Racism, Game over », les délégués syndicaux des hôtels NH s’engagent dans un acte symbolique. Les représentants des travailleurs, les travailleurs-ses et leurs organisations syndicales FGTB, CSC et CGSLB signent ce vendredi la «Déclaration intersyndicale contre le racisme au travail», pour travailler ensemble et faire de NH une entreprise sans racisme.