Je suis délégué / Militant à la FGTB Bruxelles Non-discrimination au travail

Les discriminations sont incontestablement l’une des causes du chômage et de la précarité professionnelle de certains groupes de travailleurs bruxellois.

Qui sont ces travailleurs discriminés ?

Certains groupes de personnes sont nettement sous-représentés sur le marché du travail par rap­port à leur importance quantitative dans la société. Plusieurs études ont démontré que notre société ne garantit pas des droits égaux au travail et force au chômage, ou à l’emploi précaire, de nombreux tra­vailleurs et travailleuses qui ne correspondent pas à une image stan­dard. On peut, en ce sens, parler de «groupes discriminés».
Ils seront trop jeunes, trop âgés, trop « exotiques », trop différents du reste du personnel, parce que femmes, handicapés ou d’une autre culture… Les employeurs rechigneront à les engager, évitant de prendre en charge leur formation, craignant leur manque de malléabilité, écartant l’éventualité d’une remise en cause des pratiques en vigueur dans l’entreprise…

Comment pouvons-nous agir concrètement et efficacement ?

Notre syndicalisme, ancré dans la réalité de notre Ville-Région, veut établir un rapport de forces dans l’entreprise qui permette de condamner toute forme de discrimination, qu’elle soit maintenue volontairement ou par inertie. La force de la FGTB, ce sont les tra­vailleurs qui partagent ses valeurs d’égalité et de solidarité, c’est aussi la diversité de chaque militant.

En tant que syndicat, notre rôle est de faire de la lutte contre la discrimination un combat permanent pour que chacun ait la possibilité de trouver un emploi convenable, dans lequel il puisse trouver sa place et évoluer, et ce, quelles que soient ses «caractéristiques», ses origines, son sexe, ses préfé­rences sexuelles, son âge… Car ce combat ne peut qu’améliorer les relations de travail dans les entreprises et per­mettre à tous de se voir reconnaître le droit d’avoir une place dans la société, de participer à celle-ci et d’y être reconnu.

Des lois et conventions collectives de travail visent à lutter contre les discriminations sur les lieux de travail. Mais parfois, ces instruments légaux ne nous sont d’aucun secours…

C’est pourquoi la FGTB est partie prenante des plans de diversité, outil grâce auquel nous pouvons encadrer syndicalement les politiques de diversité menées par les entreprises et les administra­tions publiques, mais surtout éviter qu’elles ne servent d’alibi.

Les bonnes intentions doivent se concrétiser en de véritables actes col­lectifs d’égalité, de diversité et de solidarité.

C’est là le rôle des délégués … Il est primordial qu’ils s’impliquent dans les projets de diversité de leur entreprise afin que la lutte contre les discriminations soit portée par l’ensemble des travailleurs.

Un site intersyndical a également été créé. Les délégué.e.s peuvent y trouver les lois et les conventions existantes en matière de diversité mais également des conseils, des outils et davantage d’informations sur les étapes à suivre afin de mettre en place un plan diversité.

Besoin de notre soutien?
Deux guides de la FGTB de Bruxelles visent à aider les délégués à lutter efficacement contre les discriminations sur les lieux de travail et à explorer les nouvelles pistes d’actions syndicales qu’offrent les plans de diversité.

De plus, Les trois organisations syndicales, aidées par la Région de Bruxelles, ont mis en place à cette fin des conseillers syndicaux en diversité, qui ont pour mission spécifique de sensibiliser et de former les tra­vailleurs à la lutte contre les discriminations au travail, de conseiller les délégués des entreprises engagées dans un plan de diversité et de mener des actions positives avec les travailleurs.

N’hésitez pas à faire appel à eux !

Contact

Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Saint-Gilles
Mail
diversite.bruxelles@fgtb.be
Paola PEEBLES
paola.peebles@fgtb.be
Youssef BEN ABDELJELIL
youssef.benabdeljelil@fgtb.be