Les Jeunes de la FGTB Bruxelles Jeunes

Les Jeunes FGTB de Bruxelles organisent une permanence sociale pour les étudiants.

L’objectif est tantôt de les informer, tantôt de leur apporter une aide concrète en matière de jobs d’étudiants, de formation en alternance, de bourses d’étude, de stages de formation, ou encore de démarches à effectuer à la fin des études.

Les Jeunes de la FGTB de Bruxelles sont également présents lors des bourses de l’emploi, des salons de l’étudiant, des festivals… afin d’informer un large public.

Pour les étudiants et les jeunes demandeurs d’emploi en stage d’insertion professionnelle, l’affiliation aux Jeunes FGTB est gratuite.

A l’issue du stage d’insertion professionnelle, elles/ils s’affilient à la centrale professionnelle correspondant à leurs études ou à leur profession et y paient des cotisations. Bien évidemment, elles/ils sont toujours les bienvenus aux activités et actions organisées par les Jeunes FGTB de Bruxelles.

Nos services
Tu peux faire appel aux Jeunes FGTB de Bruxelles :

  • pour des problèmes ou pour des renseignements concernant ton job étudiant, la formation en alternance, les bourses d’études, les stages de formation ou les formalités à remplir à l’issue des études… Un simple coup de fil ou un rendez-vous avec notre service Jeunes suffit ;
  • pour recevoir nos brochures gratuites sur le job étudiant, la fin des études, tes droits en tant que stagiaire en formation en alternance, tes vacances jeunes. Nos délégué(e)s les distribuent à leurs jeunes collègues et aux jobistes dans l’entreprise ; elles sont également diffusées dans les maisons des jeunes et les organisations de jeunesse ainsi qu’aux festivals d’été et lors du Tour des Campus (le passage des Jeunes FGTB dans les universités et hautes écoles à Bruxelles) ;
  • pour organiser la résistance. Beaucoup de jeunes veulent lutter pour un monde meilleur et plus juste et veulent défendre leurs droits, mais ne savent pas trop où/comment/quand se mènent les actions. Grâce aux mailings, via Facebook, etc., les Jeunes FGTB essaient de tenir informé le plus grand nombre de jeunes de l’actualité et des activités du monde syndical  : campagnes et actions sur les conditions de travail des jobistes, sur le travail intérimaire… mais également sur des thématiques comme la mondialisation, les droits de l’homme, l’exclusion, la discrimination, le racisme, etc. ;
  • pour l’encadrement de groupes d’étudiants à l’université ou dans les Haute Ecoles qui s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie, d’études et de travail de leurs camarades.

Contact

Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède 45
1060 Saint-Gilles
Mail
catherine.opalinski@fgtb.be