Le Collectif des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Bruxelles Collectif des
travailleurs sans emploi

Dans le cadre de sa mobilisation générale contre l’austérité et les mesures antisociales, la FGTB de Bruxelles a notamment mené campagne, en 2012, contre la réforme de l’assurance-chômage.
Un important travail d’information et de mobilisation des travailleurs sans emploi a ainsi été réalisé au sein des permanences chômage de la FGTB.

Un collectif de travailleurs sans emploi
Dans cette dynamique, un Collectif s’est constitué et un espace de parole a été mis en place pour les travailleurs sans emploi.

Le groupe s’est structuré et a choisi le nom de Résiste !

Résiste ! se définit comme un groupe autonome qui réfléchit à la question du travail et, par extension, à la question du chômage. Parallèlement, il mène des actions de sensibilisation et des interpellations politiques. Il participe également à la constitution d’un réseau de collectifs de chômeurs bruxellois, pour élargir l’action et tenter de faire mouvement.

Les militants de Résiste organisent des réunions mensuellement (Contactez-nous pour rejoindre nos assemblées).

Nos objectifs ?
Le groupe a pour objectifs de :

  • se doter d’éléments d’analyse critique afin de sensibiliser (individuellement et collectivement) un large public à la question du travail et du chômage ;
  • chercher des moyens d’agir sur la chose publique, y compris par l’interpellation des pouvoirs publics ;
  • travailler au rassemblement des acteurs sociaux (individus et organisations).

De nombreuses actions ont déjà été menées et d’autres sont en cours de préparation. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à nous contacter !

Témoignage
« J’ai découvert par hasard le groupe RÉSISTE ! : je m’étais trompée d’étage… Le hasard a bien fait les choses car j’y ai trouvé ce qu’il me fallait : une écoute, la rencontre de personnes dans la même situation que moi, des informations,… J’ai directement retrouvé la confiance en moi et je suis sortie de l’isolement dans lequel le chômage m’avait plongée… C’est le plus important pour moi : je me sens plus forte, entourée par de gens qui comprennent ma situation. » Anna

Contact

Pour plus d’informations – Groupe « Résiste »
Notre adresse FGTB Bruxelles Rue de Suède, 45
1060 Saint Gilles – 3ème étage
Gerald RENIER
gerald.renier@fgtb.be