29 octobre 2020
18:30
Au Dk, Rue du Danemark 70b à Saint-Gilles

Soirée Tierra de Lucha || Documentaire + Expo photo

Cepag Bruxelles* et Solsoc vous invitent ce 29 octobre 2020 dès 18h30 à la soirée « Tierra de Lucha »

!!! Attention : inscription indispensable !!!

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription  
ou envoyer un mail à fabian.meulenyser@cepag.be

« Tierra de Lucha » est un documentaire et une exposition photo sur les conditions de travail en Colombie. Il raconte la lutte des travailleurs et travailleuses pour le respect de leurs droits, malgré la répression de l’État, des employeurs et des différents groupes armés. Tierra de Lucha est une immersion dans leur vie quotidienne, au sein de leurs familles et de leur travail. L’expression de leurs craintes, mais aussi de leurs rêves, dans un contexte historique et social compliqué.

 

Les Colombiens et colombiennes connaissent des conditions de travail particulièrement précaires :

  • Le taux de chômage plafonne et le travail informel est au plus haut (46,4 % de l’emploi total en 2018).
  • Les inégalités hommes-femmes (notamment salariales, dans l’accès et au maintien à l’emploi, etc.) sont flagrantes.
  • La situation des jeunes est inquiétante : l’accès à un emploi décent s’apparente à un véritable parcours du combattant.
  • Le système de pension est quant à lui inefficace : 2,8 millions d’aînés ne perçoivent aucun revenu.

Malgré cette situation, le taux de syndicalisation s’élève à peine à 4,6% de la population active. Il faut dire que la répression syndicale qui s’y opère compte parmi les plus brutales dans le monde : « Être syndicaliste en Colombie, c’est avoir un pied dans la tombe.« , confie Luis Giovanni Castañeda, Président du syndicat Sintraimagra à Medellín. Un climat hostile qui restreint le dialogue social, y compris au sein d’entreprises européennes ou belges, telles que Nestlé ou AB InBev.

Toutes ces problématiques et bien d’autres encore seront présentées et débattues au Dk ce jeudi 29 octobre, au cours d’une soirée organisée par le Cepag Bruxelles et Solsoc.

Au programme :

18h30 Inauguration de l’exposition-photo « Tierra de Lucha »

19h30 Diffusion du documentaire « Tierra de lucha » suivi d’un talk avec Ioanna Gimnopoulou (réalisatrice), Tangui Cornu (FGTB Horval) & Aurore Schreiber (Solsoc)

 

Tangui Cornu, Co-Président de la FGTB Horval : « Parce que les syndicats sont forts en Belgique et en Europe, on doit faire des pressions sur les entreprises belges ou européennes en Belgique et en Europe pour qu’elles aient des comportements qui soient aussi éthiques en Colombie que ça ne l’est ici. »

*Activité organisée par la Centrale Culturelle Bruxelloise asbl, régionale dépendante du Cepag, avec le soutien de la FGTB Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles