Notre engagement syndical pour l’émancipation citoyenne
Le 8 septembre 2023, nous célébrions la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée nous rappelle qu’actuellement 773 millions d’individus sont illettrés à travers le monde, et en majorité des femmes. La pandémie de Covid 19 a renforcé ce chiffre, en freinant brusquement le parcours scolaire de 62 % de la population apprenante mondiale. À Bruxelles, 1 adulte sur 10 rencontre des difficultés de lecture et d’écriture.
LA FGTB BRUXELLES, PIONNIÈRE EN ALPHABÉTISATION
La catastrophe du bois du Cazier en août 1956 marque la fin de l’immigration italienne et le début de l’immigration marocaine en Belgique. C’est à l’initiative de militants syndicaux de la permanence chômage de Saint-Gilles, qu’en 1969 les premiers cours du soir de français, d’arabe, et de mathématiques pour les travailleurs magrébins bruxellois sont organisés. Il n’existe alors aucune politique d’alphabétisation en Belgique.
En 1972, les formateurs de la FGTB Bruxelles, créent le « Collectif d’Alphabétisation », et constituent un premier centre de documentation. La fin des années 70 est marquée par la montée du chômage, l’analphabétisme en Belgique est fréquent. Il n’y a plus de plein emploi, et les exigences des employeurs deviennent toujours plus élevées. L’illettrisme devient un réel handicap pour trouver un emploi.
« Chaque personne possède le droit inaliénable à l’éducation. »
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Art. 26)
Au cours des années 80, la persistance de l’illettrisme parmi la population belge est dénoncée auprès des pouvoirs publics. Le Collectif Alpha se développe, redéfinit ses objectifs et poursuit son action de lutte contre l’exclusion. Son public s’élargit, les femmes rejoignent les cours ainsi que nombre de chômeurs belges. Les adultes peuvent désormais décrocher un Certificat d’Etudes de Base (CEB). À la fin des années 80, le Collectif Alpha soutient, avec la FGTB et le MOC, la création de la coordination « Lire et Écrire », qui obtient la reconnaissance de l’alphabétisation dans le cadre des politiques de l’emploi.
Aujourd’hui le Collectif Alpha mène ses actions d’alphabétisation à destination des personnes les moins scolarisées dans trois centres de formation. Son centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par les questions d’illettrisme et d’alphabétisation.
LA CENTRALE CULTURELLE BRUXELLOISE, SERVICE D’ÉDUCATION POPULAIRE DE LA FGTB BRUXELLES
En tant qu’organisme actif dans le domaine de l’Education permanente, la Centrale Culturelle Bruxelloise (CEPAG) située rue de Suède à Saint-Gilles, poursuit également ce travail d’émancipation citoyenne auprès des publics bruxellois. À travers son pôle d’insertion professionnelle, elle offre des formations de base en français et calcul aux demandeurs et demandeuses d’emploi peu qualifiés. Avec pour mission de construire ensemble un véritable projet professionnel, leur permettre d’accéder à des formations qualifiantes et renforcer leur position sur le marché du travail pour optimiser leurs chances de réinsertion professionnelle.
Plus d’infos :
www.centraleculturellebruxelloise.be
Rue de Suède 45 (3e étage), 1060 Saint-Gilles • T. 02 213 16 72
1. Source : Observatoire des inégalités (2021)
2. Source : United Nations – Policy Brief : Education during COVID-19 and beyond