28 novembre 2016

Interpellation des parlementaires européens pour les droits syndicaux

L’Union européenne se fonde sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, d’État de droit et de respect des droits de l’homme. La Confédération européenne des syndicats appelle les parlementaires européens à soutenir les droits syndicaux dans nos démocraties.

La Confédération européenne des syndicats (CES) invite tous les parlementaires européens à signer l’engagement pour les droits syndicaux. Certains d’entre eux se sont engagés à les respecter et à les promouvoir dans l’ensemble de leur travail sur la législation et les initiatives politiques de l’Union européenne. Et les autres ? N’hésitez pas à les interpeller et à les inviter à soutenir nos droits !

Droits syndicaux : de quoi s’agit-il ?

Les droits syndicaux sont inscrits dans différentes conventions de l’OIT et reconnus par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et font partie des droits fondamentaux garantis par la Convention européenne des droits de l’homme.

Plusieurs parlementaires européens se sont engagés à respecter et à promouvoir les droits syndicaux dans l’ensemble de leur travail sur la législation et les initiatives politiques de l’UE.

Petit rappel sur les acquis syndicaux

La plupart des acquis syndicaux vont de soi aujourd’hui. Mais travailleurs et syndicats ont durement lutté pour obtenir des droits comme :

  • la sécurité sociale, y compris les congés payés annuels, les indemnités de maladie, le congé de maternité et le congé parental, l’assurance-chômage et les pensions;
  • la protection de la santé & de la sécurité, qui, aujourd’hui débouche, par exemple, sur la reconnaissance du burn-out comme maladie liée au travail ;
  • la limitation du temps de travail, d’abord des enfants et ensuite de l’ensemble des travailleuses et travailleurs, à 12h, 10h, puis 8 heures par jour;
  • la liberté d’association;
  • les droits à la négociation & à l’action collectives;
  • des conditions de travail décentes;
  • les droits d’information, de consultation et de participation dans l’entreprise.