20 mars 2019

La FGTB Bruxelles exige la mise en œuvre de cellules de reconversion

Début janvier, l’opérateur PROXIMUS annonçait un plan d’économies (on parle de 240 millions d’économies) dans les trois ans qui menacerait environ 1.900 (chiffre à confirmer) emplois en Belgique. En mars, c’est BNP BARIPAS qui annonçait sa volonté de fermer, dans les trois ans, 267 de ses 678 agences, fermetures qui menaceraient jusqu’à 2.800 emplois. La FGTB Bruxelles rappelle l’urgence pour notre Région de se munir de cellules de reconversion. Un engagement pris par la majorité actuelle lors de la signature de la stratégie 2025. A 68 jours des élections régionales, aucun accord n’a pourtant été arrêté pour la mise en place de ce dispositif.

 

«Créer de véritables Cellules de reconversion emploi/formation, pour permettre aux travailleurs victimes d’une fermeture ou d’un licenciement collectif de se reconvertir, avec la participation active des organisations syndicales sectorielles ».

« Ce sont les termes extraits du texte de la Stratégique 2025 pour Bruxelles que nous avons ratifiés avec le Gouvernement en juin 2015 » explique Estelle CEULEMANS, Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles. « A 68 jours des élections régionales, aucune mesure n’a pourtant été prise pour la mise en place de ce dispositif. Une situation au combien regrettable eu égard de la catastrophe sociale qui frappe aujourd’hui les travailleurs de PROXIMUS et celle annoncée chez BNP PARIBAS. Il est urgent que le Gouvernement et les interlocuteurs sociaux se mettent au travail pour mettre en œuvre ce dispositif afin de pouvoir accompagner dignement et efficacement les travailleurs bruxellois victimes d’un licenciement collectif, d’une faillite ou d’une fermeture de leur entreprise. »

 

Pour rappel, une cellule de reconversion est un lieu d’accueil physique où les travailleurs peuvent bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement notamment via les accompagnateurs syndicaux. Des cellules qui se caractérisent, notamment, par la mise à disposition de matériel utile à la recherche d’emploi et de formation et par un accompagnement professionnel et social des travailleurs. La cellule est prévue en général pour une durée d’un an. Des dispositifs déjà opérationnels en Wallonie. Leur efficacité a été démontrée. Plus de 65% des travailleurs ayant participé à une cellule en Wallonie ont connu une insertion positive dans le cadre d’une nouvelle activité (salarié, indépendant, formation professionnel en entreprise…). Et 30% d’entre eux ont pu bénéficier d’une formation professionnelle.

 

Aujourd’hui, la FGTB Bruxelles demande l’adoption d’une ordonnance régionale instaurant de véritables cellules de reconversion professionnelle, sous la responsabilité des organisations syndicales, fondées notamment sur :

  • Une approche collective du reclassement professionnel ;
  • Un partenariat entre Actiris, Bruxelles Formation, le VDAB et les organisations syndicales ;
  • Une possibilité offerte à tous les travailleurs licenciés, victimes de la faillites ou de la fermeture de leur entreprise de participer à la cellule ;
  • La mise à disposition d’un lieu d’accueil ;
  • Une budgétisation des mesures d’accompagnement et de formation et une responsabilisation des employeurs dans le financement de la cellule