19 mai 2020

Covid-19 : régularisons les sans-papiers !

La période de crise sanitaire actuelle a de lourdes conséquences sur l’ensemble de la population. Mais pour les personnes déjà précarisées, les répercussions sont encore plus dramatiques. Ainsi, de nombreuses personnes sans papiers n’ont actuellement qu’un accès limité aux soins de santé, et ne sont pas en mesure d’appliquer les mesures préconisées par le gouvernement.

Pour sortir de l’impasse, il est urgent et indispensable d’adopter des mesures de protection à l’égard des personnes sans papiers. C’est en substance le message du CIRÉ, qui propose avec la FGTB, le CEPAG, la CSC et le MOC un mécanisme simple et clair d’octroi d’un titre de séjour aux personnes sans papier. Vous trouverez cette proposition en bas de cet article.

Comment pouvez-vous agir en tant que citoyen ?

 

  • Diffusez l’information : Relayez les articles de presse, les cartes blanches et les prises de positions des acteurs dans vos réseaux et sur les pages Facebook de vos organisations. Un conseil : consultez la page de Sans-Papiers TV qui reprend l’ensemble des articles et publications sur le sujet.
  • Signez la pétition du Ciré exigeant la régularisation des sans papiers et diffusez-la largement auprès de vos réseaux.

 

Proposition de mécanisme de régularisation des sans-papiers