22 avril 2024
18:30
Campus Solbosh | Bâtiment U | Auditoire UD2.218A

Chaire FGTB | La porosité entre le statut d’indépendant et le statut de salarié

Ce 22 avril à l’ULB se tiendra comme chaque année la Chaire FGTB. Pour cette édition, Sophie Bernard, professeure et chercheuse en sociologie, viendra parler La porosité entre le statut d’indépendant et le statut de salarié.

Sophie Bernard étudie les enjeux découlant de la définition des statuts d’indépendant et de salarié. En effet, ces deux régimes de travail n’offrent pas mêmes droits et ne répondent pas aux mêmes règles en matière de sécurité sociale. Or, de nombreuses personnes mènent aujourd’hui une activité professionnelle à cheval entre ces deux statuts. Cette tendance se renforce depuis l’apparition des flexijobs et de l’ubérisation d’une partie du marché de l’emploi. Ainsi un nombre croissant de travailleurs se retrouvent dans une hybridation floue, subordonnée de facto à un employeur, mais sans pleinement bénéficier de la protection sociale accordée aux salariés.

Quelles pistes syndicales à dégager pour défendre les droits de ces personnes qui échappent au régimes du salariat et de l’indépendant ?

Sophie Bernard est professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, chercheuse à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) et membre Junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2015. Ses recherches s’inscrivent en Sociologie du travail et de l’emploi.