30 octobre 2018

Après les communales : la Campagne TAM-TAM en appelle à l’art. 23

Après les élections communales de ce 14 octobre et la fièvre des coalitions locales, la  Campagne TAM-TAM, portée par les acteurs clefs du mouvement social belge du Nord et du Sud du pays, lance ce mardi 23 octobre un appel (appel complet ici) aux partis politiques et aux nouveaux bourgmestres.

« Le signal des électeurs et des électrices est clair : ils demandent plus de social, plus d’écologie, plus de solidarité, moins de replis et moins de coupures dans les droits sociaux et les services publics. Les partis politiques qu’ils sortent gagnants ou perdants de ces élections doivent absolument prendre ceci en compte » avance Brieuc Wathelet, porte-parole de la campagne.

Pour Tam-tam « Il s’agit avant tout d’arrêter de reculer sur les enjeux écologiques et de  pauvreté. Nous sommes un pays riche, de plus en plus riche, où la majorité des gens vivent de moins en moins bien. Les derniers chiffres que nous sortons aujourd’hui sont clairs : les Belges ont été moins impactés que d’autres par la crise économique de 2008 parce que notre État social a fait rempart. Or, au lieu de tirer parti de cette ressource, le gouvernement fédéral continue, y compris dans l’accord estival de juillet dernier, à déconstruire la sécurité sociale et les services publics, laissant les Belges, seuls et de plus ou plus vulnérables face à la crise ».

C’est pourquoi, la Campagne Tam Tam lance son nouveau mot d’ordre : « Article 23 : la dignité est dans la loi ». L’article 23 de la constitution belge stipule en effet que l’État doit mettre des moyens en place pour permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Selon les acteurs de la Campagne, cet outil est actuellement bafoué mais aussi sous-estimé par le mouvement social. « Après les dernières élections un nouvel élan
est possible et il faut exiger que l’article 23 soit au centre des débats pour les élections fédérales, régionales et communautaires », conclut Brieuc Wathelet.

La campagne lance donc un appel clair. La dignité contenue dans l’article 23 de la constitution doit être le socle sur lequel reposent tous les accords de majorité, et le critère sur lequel sera jugée l’action des actuels gouvernements. C’est dans ce sens que des dizaines d’organisations ont signé l’Appel qui lance la nouvelle campagne TAM-TAM, qui travaillera dans les prochains mois sur deux sujets essentiels : pauvreté et inégalités d’une part, climat et environnement d’autre part. Sur ces deux sujets, la vérité des chiffres et la réalité vécue par la population doit être au centre des débats !

La Campagne TAM-TAM réunit un panel large d’experts académiques, des associations, des mutualités, des syndicats et des citoyens au niveau national. C’est le mouvement Hart Boven Hard qui tire la Campagne du côté néerlandophone. Toutes leurs expertises vulgarisées se retrouvent sur les réseaux sociaux et sur www.campagnetamtam.be.