Séminaire d’actualité sociale : Taper sur les chômeurs, la solution ultime de la droite à nos problèmes ?

Depuis 2013, les allocations de chômage et notre sécurité sociale subissent des attaques répétées, malgré le fait qu’elles ne représentent qu’une infime part du budget public et continuent de diminuer. Pourtant, lors des élections, la droite a intensifié son discours en faveur de la limitation des allocations à deux ans. Ce n’est pas par souci d’efficacité économique, mais bien pour diviser les travailleurs et engranger des bénéfices politiques. En stigmatisant les chômeurs, la droite détourne l’attention des choix politiques qui fragilisent l’ensemble des travailleurs et renforcent les inégalités. Ce discours culpabilisant sert avant tout à diviser les précaires et les actifs, sapant la solidarité nécessaire pour défendre des droits sociaux.

Ce séminaire propose de déconstruire ces arguments trompeurs, d’analyser les véritables enjeux derrière ces attaques et d’explorer comment reconstruire une unité entre tous les travailleurs pour défendre un modèle social juste et solidaire.

Ce séminaire est accessible à toutes et tous.

  • Quand ? Vendredi 28 mars de 9 à 13h
  • Où ? Rue de Suède 45 à 1060 Bruxelles (Auditorium)
  • Inscriptions  : par mail 

Les interventions du séminaire d’actualité sociale sur la montée de l’extrême droite

Le 10 janvier dernier, le CEPAG Bruxelles organisait un séminaire d’actualité sur la montée de l’extrême droite en Belgique, en Europe et dans le monde.

👉 Les interventions des orateurs sont disponibles sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à les visionner ! 

🎦 Intervention de Vincent Scheltiens – Historien, Université d’Anvers

🎦 Intervention d’Emmanuel Viré – Membre du groupe antifasciste de la CGT (France)

🎦 intervention de Salvatore Marra – Responsable international CGIL (Confederazione Generale Italiana del Lavoro)