Comment suis-je averti.e de mon exclusion ?
Toutes les personnes dont la situation sera impactée par cette réforme recevront une lettre d’avertissement de l’ONEM. Ces lettres seront envoyées par vagues, en fonction de la durée du chômage.
Les lettres seront envoyées aussi bien par courrier postal que via eBox.
Les premières lettres seront envoyées à partir du 15 septembre 2025 par courrier postal et à partir du 13 septembre 2025 via l’eBox.
Les personnes qui recevront une lettre lors de cette première vague d’envoi sont :
- les demandeurs d’emploi qui ont accumulé au moins 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit à leurs allocations de chômage à partir du 1er janvier 2026.
- les demandeurs d’emploi bénéficiant d’allocations d’insertion. Le 1er janvier 2026, les personnes qui, à cette date, bénéficient d’allocations d’insertion depuis au moins un an, perdront leur droit.
Ensuite, d’autres vagues d’envoi de lettres suivront :
- Deuxième vague d’envoi des courriers de l’ONEM : mi-octobre 2025
Les personnes qui recevront une lettre lors de cette deuxième vague d’envoi sont les demandeurs d’emploi qui ont cumulé entre 8 et 20 années de chômage au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit à leurs allocations de chômage à partir du 1er mars 2026.
- Troisième vague d’envoi des courriers de l’ONEM : mi-novembre 2025
Les personnes qui recevront une lettre lors de cette troisième vague d’envoi sont les demandeurs d’emploi qui ont cumulé moins de 8 années de chômage au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit à leurs allocations de chômage à partir du 1er avril 2026.
Les demandeurs d’emploi qui n’auront plus droit à leurs allocations de chômage à partir du 1er juillet 2026 recevront leur lettre plus tard. L’ONEM communiquera ultérieurement les dates exactes d’envoi.
Les demandeurs d’emploi qui attendent une lettre de l’ONEM peuvent consulter leur eBox ou attendre que la lettre soit envoyée à leur domicile. Il est aussi possible que leur lettre soit envoyée dans une future vague d’envoi.