FR
NL


đź”´ Comment suis-je averti.e de mon exclusion ?

Toutes les personnes dont la situation sera impactĂ©e par cette rĂ©forme recevront une lettre d’avertissement de l’ONEM. Ces lettres seront envoyĂ©es par vagues, en fonction de la durĂ©e du chĂ´mage.

Les lettres seront envoyées aussi bien par courrier postal que via eBox.

Les premières lettres seront envoyées à partir du 15 septembre 2025 par courrier postal et à partir du 13 septembre 2025 via l’eBox.

Les personnes qui recevront une lettre lors de cette première vague d’envoi sont :

  • les demandeurs d’emploi qui ont accumulĂ© au moins 20 ans de chĂ´mage complet au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit Ă  leurs allocations de chĂ´mage Ă  partir du 1er janvier 2026.
  • les demandeurs d’emploi bĂ©nĂ©ficiant d’allocations d’insertion. Le 1er janvier 2026, les personnes qui, Ă  cette date, bĂ©nĂ©ficient d’allocations d’insertion depuis au moins un an, perdront leur droit.

Ensuite, d’autres vagues d’envoi de lettres suivront :

  • Deuxième vague d’envoi des courriers de l’ONEM : mi-octobre 2025
    Les personnes qui recevront une lettre lors de cette deuxième vague d’envoi sont les demandeurs d’emploi qui ont cumulĂ© entre 8 et 20 annĂ©es de chĂ´mage au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit Ă  leurs allocations de chĂ´mage Ă  partir du 1er mars 2026.
  • Troisième vague d’envoi des courriers de l’ONEM : mi-novembre 2025
    Les personnes qui recevront une lettre lors de cette troisième vague d’envoi sont les demandeurs d’emploi qui ont cumulĂ© moins de 8 annĂ©es de chĂ´mage au cours de leur carrière. Ces personnes n’auront plus droit Ă  leurs allocations de chĂ´mage Ă  partir du 1er avril 2026.

Les demandeurs d’emploi qui n’auront plus droit Ă  leurs allocations de chĂ´mage Ă  partir du 1er juillet 2026 recevront leur lettre plus tard. L’ONEM communiquera ultĂ©rieurement les dates exactes d’envoi.

Les demandeurs d’emploi qui attendent une lettre de l’ONEM peuvent consulter leur eBox ou attendre que la lettre soit envoyée à leur domicile. Il est aussi possible que leur lettre soit envoyée dans une future vague d’envoi.