🔴 Comment introduire une demande d’aide sociale ?

Dans quel CPAS dois-je introduire ma demande ?
Le CPAS compétent est celui de la commune où vous résidez de manière habituelle et effective, même si vous êtes domicilié officiellement dans une autre commune.
Quand puis-je introduire ma demande ?
Vous ne pouvez introduire votre demande qu’après la date de votre exclusion.
Exemple : Si vous avez reçu le courrier de l’ONEM qui vous annonce votre fin de droit au 31 décembre 2025, vous ne pouvez introduire votre demande qu’à partir du 1er janvier 2026.
Comment introduire ma demande ?
Vous pouvez introduire votre demande en ligne ou directement auprès du CPAS de votre commune (sur place, par courrier ou par email).
Conservez toujours une preuve de votre demande : accusé de réception (sur place) ou copie du mail envoyé.
👉 Nous vous conseillons d’introduire votre demande en ligne vu le risque de surcharge des CPAS liĂ© aux exclusions chĂ´mage.
đź”´ J’introduis ma demande d’aide sociale en ligne
Je souhaite effectuer ma demande sur place et je prends rendez-vous au CPAS de ma commune
Vous pouvez prendre rendez-vous sur place, par téléphone ou par email. Conservez toujours une preuve de votre demande : accusé de réception (sur place) ou copie du mail envoyé.
⚠️ Attention : faites votre demande de rendez-vous bien Ă l’avance, mais assurez-vous que votre rendez-vous soit fixĂ© pour une date postĂ©rieure Ă votre exclusion. Les CPAS risquent d’être fortement sollicitĂ©s Ă cause de la rĂ©forme du chĂ´mage.
Je prépare mes documents avant le rendez-vous
Il est important de rassembler tous les documents nécessaires à votre demande avant votre rendez-vous. La liste des documents à fournir varie en fonction du CPAS et de votre situation familiale.
⚠️ Attention : gardez toujours une copie de vos documents ! Si vous n’avez pas encore tous les documents demandés, vous pouvez les transmettre après le rendez-vous.
Comment votre demande sera-t-elle examinée au CPAS ?
Vous rencontrerez un·e assistant·e social·e. Remettez-lui tous les documents que vous avez préparés. Expliquez-lui votre situation et répondez à ses questions.
Le CPAS réalise une enquête sociale avant de prendre sa décision.
L’enquĂŞte sociale permet au CPAS de vĂ©rifier que vous remplissez les conditions pour obtenir une aide : il analyse des renseignements relatifs Ă votre identitĂ© et Ă votre situation matĂ©rielle et sociale ainsi que celle des personnes qui habitent sous votre toit. Le CPAS a l’autorisation de vĂ©rifier tous les renseignements et dĂ©clarations que vous lui fournissez.
Un.e assitant.e social.e du CPAS peut aussi vérifier votre situation en venant chez vous. Vous n’êtes pas toujours prévenu·e à l’avance de cette visite.
Quand vais-je recevoir une réponse du CPAS ?
La décision du Comité du CPAS doit être rendue dans les 30 jours à partir de la date d’introduction de la demande.
Cette décision vous est envoyée par courrier recommandé.
✅ La décision est positive ? Vous percevez automatiquement votre aide.
❌ La décision est négative ? Vous pouvez introduire un recours interne après du Comité du CPAS et un recours externe auprès du Tribunal du Travail.