FR
NL


8 mars : la rue violette à Bruxelles

08/03/2026

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une mobilisation massive pour rappeler que l’égalité n’est toujours pas une réalité… et que certains droits sont même aujourd’hui menacés.

Face aux politiques d’austérité du gouvernement Arizona, les femmes* refusent de payer la facture : travail toujours plus flexible et précaire, protections sociales affaiblies, pensions insuffisantes, droits reproductifs laissés de côté.

Dans une ambiance combative, festive et solidaire, les manifestantes et manifestants ont fait entendre un message clair : nous ne reculerons pas.

La FGTB Bruxelles et les militantes du Comité Femmes Éliane Vogel-Polsky* étaient présentes pour porter des revendications essentielles :

  • un temps de travail stable et égalitaire
  • la fin des flexibilités imposées
  • une protection sociale forte et des pensions dignes
  • la dépénalisation totale de l’avortement
  • une réelle volonté politique pour lutter contre les violences sexistes et LGBTQIA+phobes

Le 8 mars est une journée de lutte. Et la lutte continue toute l’année.

Retour en images sur cette mobilisation féministe :

160308_8Mars-6

* Le mot « femmes » désigne toute personne qui s’identifie en tant que telle, indépendamment du genre qui lui a été assigné à la naissance.