FR
NL


La Coalition 8 mai propose une motion aux communes bruxelloises pour contrer l’extrême droite et les discours de haine

26/02/2025

La Coalition 8 mai propose aujourd’hui le vote d’une motion destinée à engager les communes bruxelloises dans une démarche de défense du devoir de mémoire et de lutte contre la résurgence de l’extrême droite.

Constituée de syndicats et d’organisations de la société civile, la Coalition réaffirme ainsi son engagement pour que le 8 mai, commémorant les 80 ans de la victoire sur le fascisme, devienne un symbole fort de résistance et de solidarité.

Les grands axes de la motion proposée :

  • Lutte contre la haine : empêcher, par tous les moyens légaux, l’organisation d’évènements et la diffusion de propos incitant à la haine de l’autre.
  • Cordon sanitaire médiatique : appliquer ce principe à l’égard des partis et discours d’extrême droite, notamment sur les canaux de communication communaux.
  • Soutien aux initiatives citoyennes : promouvoir les actions de la Coalition 8 mai et de la société civile pour perpétuer le devoir de mémoire et honorer la résistance face au fascisme.
  • Revitalisation du 8 mai : revendiquer le retour du 8 mai en tant que jour férié pour renforcer la symbolique de cette date historique.
  • Implication de la jeunesse : sensibiliser les jeunes aux dangers de l’extrême droite et à l’histoire des migrations, en intégrant des actions éducatives spécifiques.

En proposant cette motion, la Coalition 8 mai souhaite offrir à chaque commune les moyens de se doter d’outils efficaces pour contrer l’extrémisme et préserver la mémoire des combats de nos aîné.es.

La proposition de motion

Le courrier aux autorités communales