Le Baromètre socio-économique 2024 de la FGTB : les travailleurs et travailleuses belges rapportent de plus en plus aux patrons
Le baromètre socio-économique est le bilan annuel de la FGTB. Il fait le point sur le pouvoir d’achat, l’inflation, les salaires, la productivité, les profits, la qualité du travail et de l’emploi, le temps de travail, le bien-être au travail, l’économie et la prospérité, la sécurité et la protection sociales, les finances publiques, la fiscalité et les impôts, la transition écologique, la politique industrielle, le dialogue social, les libertés syndicales…
Pour la deuxième année consécutive, il ressort du baromètre que l’économie belge se porte plutôt bien. Mais que la population n’en ressent pas les effets et que les conditions de travail se détériorent.
La dernière édition du baromètre FGTB est disponible ! Les voyants sont au vert pour les entreprises qui font des bénéfices historiques, grâce, notamment, à une loi salariale qui les favorise. Les signaux sont nettement moins positifs pour les conditions de travail et le risque de pauvreté. Et si on répartissait mieux les richesses entre le capital et le monde du travail ? Il y a de la marge !
Examinez nos chiffres clés sur la situation socio-économique belge et sur nos revendications.
La FGTB publie son baromètre socio-économique annuel. Cet outil utilise des chiffres provenant d’institutions nationales et internationales. Il propose une analyse objective de la situation sociale et économique dans notre pays. Dans cette édition, nous examinons l’impact du contexte géopolitique et de la hausse des prix qui en découle sur le pouvoir d’achat des ménages. Le baromètre porte également sur les salaires, les bénéfices des entreprises, le bien-être et la sécurité sociale.
Près de deux ans après l’irruption d’un invité indésirable dans nos vies, notre société semble être entrée dans une « nouvelle normalité ». Même si les impacts encore visibles sont discrets, la crise est aiguë. Notamment dans les soins de santé, où des dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre pour faire face à la crise sanitaire. Dans les familles qui ont perdu leur source de revenus, un ou plusieurs emplois… Parmi les ménages qui ont dû affronter de longues périodes de chômage temporaire. Parmi celles et ceux qui subissent de plein fouet des inégalités que le coronavirus a renforcées.