Séminaire d’actualité sociale – Femmes et luttes sociales : égalité en chantier
Les femmes ont arraché des victoires majeures dans leur lutte pour l’égalité : droit de vote, égalité salariale partielle, droit à l’avortement, pénalisation du viol et du féminicide,…
Ces conquêtes ont marqué des progrès importants, mais l’égalité entre femmes et hommes reste un combat inachevé. Aujourd’hui, malgré ces avancées, de nombreuses inégalités persistent et certaines de ces victoires sont même menacées.
Ce séminaire s’attache à déconstruire ces inégalités et à explorer les enjeux actuels de la lutte pour l’égalité, un chantier toujours ouvert et plus que jamais nécessaire.
Quand ? Le vendredi 16 mai de 9 à 13h
Où ? Auditorium Rue de Suède 45 à 1060 Saint Gilles
Un 1er mai festif, militant et solidaire au mont des arts
Dans un contexte social et politique morose, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.
Sur la grande scène, Place de l’Albertine, trois concerts gratuits
Une chose est sûre : la Fête du Travail 2025 fera vibrer le Mont des Arts ! Avec une programmation musicale éclectique et énergisante, la FGTB Bruxelles met à l’honneur la richesse de la scène belge, en vous proposant trois groupes qui allient diversité, créativité et puissance scénique :
15:45 | Alek et les Japonaises, un duo électro-pop déjanté et festif. Un show explosif pour ouvrir la journée, avec la sortie de leur nouvel album « Tranquille » (printemps 2025).
17:00 | Super Ska, un collectif bruxellois de ska/rocksteady aux influences pop, funk et jazz. Sortie officielle de leur album « Les Journées sont belles » le jour-même !
18:30 | Turdus Philomelos, un groupe folk aux influences multiples (jazz, musiques du monde). Un retour attendu pour célébrer 25 ans de carrière et faire danser le Mont des Arts.
La « DissiDance » et la diversité à l’honneur sur la scène des Jeunes FGTB Bruxelles
Les Jeunes FGTB Bruxelles disposent depuis peu de leur propre scène située sur le hauteurs du Mont des Arts. Musique, slogans et revendications y fusionneront pour un dancefloor militant et festif :
14:00-18:00 | Dissidance | Club Chaos & Lvz4lta + guests
Cette année, place à la « Dissidance », un projet electro-militant qui propose un espace de solidarité, queer, décolonial et intersectionnel, à travers des mix métissés hauts en couleur. Aux platines, Club Chaos & Lvz4lta, accompagné·es de deux DJ invité·es – Monstera Occulta et Jhayance – feront vibrer la scène avec des sets où musique, luttes sociales et slogans s’entremêlent pour rythmer et porter les voix des combats actuels.
Trois espaces animés et militants à découvrir
Village Syndical (13h-20h) : un espace de rencontre avec les 6 centrales professionnelles de la FGTB Bruxelles (SETCa, Centrale Générale, CGSP, Métallos, Horval, UBT). Un lieu pour échanger et découvrir les actions syndicales concrètes.
Village Associatif (13h-18h) : plus de 50 associations progressistes bruxelloises engagées pour les droits sociaux, le climat, l’antiracisme, le féminisme, la solidarité internationale, etc. La FGTB Bruxelles y présentera aussi ses propres asbl et groupes d’action : Habiter Bruxelles, CCB/Cepag BXL, Comité Femmes, Comité Antifa, etc.
Espace enfants Solidaris (13h-20h) : des ateliers créatifs, châteaux gonflables, jeux, maquillage… Un espace sécurisé pour les familles, proposé par les mutualités socialistes Solidaris, co-organisatrice de l’événement.
Séminaire d’actualité sociale : Taper sur les chômeurs, la solution ultime de la droite à nos problèmes ?
Depuis 2013, les allocations de chômage et notre sécurité sociale subissent des attaques répétées, malgré le fait qu’elles ne représentent qu’une infime part du budget public et continuent de diminuer. Pourtant, lors des élections, la droite a intensifié son discours en faveur de la limitation des allocations à deux ans. Ce n’est pas par souci d’efficacité économique, mais bien pour diviser les travailleurs et engranger des bénéfices politiques. En stigmatisant les chômeurs, la droite détourne l’attention des choix politiques qui fragilisent l’ensemble des travailleurs et renforcent les inégalités. Ce discours culpabilisant sert avant tout à diviser les précaires et les actifs, sapant la solidarité nécessaire pour défendre des droits sociaux.
Ce séminaire propose de déconstruire ces arguments trompeurs, d’analyser les véritables enjeux derrière ces attaques et d’explorer comment reconstruire une unité entre tous les travailleurs pour défendre un modèle social juste et solidaire.
Ce séminaire est accessible à toutes et tous.
Quand ? Vendredi 28 mars de 9 à 13h
Où ? Rue de Suède 45 à 1060 Bruxelles (Auditorium)