Séminaire d’actualité sociale – Réseaux nazis toujours actifs ! Le cas de la Colonia Dignidad au Chili

La Colonia Dignidad, un lieu sombre qui a marqué l’histoire récente du Chili. Un lieu de souffrance sous Pinochet où d’anciens nazis ont torturé et assassiné les opposants au régime fasciste en place. Ce cas emblématique n’est malheureusement pas isolé puisque l’Amérique latine servit, après 1945, de refuge aux anciens serviteurs d’Hitler. Ces derniers offrirent leurs « services » à de nombreux régimes dictatoriaux et pratiquèrent tortures et assassinats, parfois sous l’œil bienveillant de l’Occident, trop heureux de lutter contre les forces de gauche. Ces criminels eurent également l’occasion de tisser des réseaux d’extrême droite internationaux qui sont encore à l’œuvre dans le monde aujourd’hui.

Pour que mémoire et vigilance soient les armes contre l’impunité.

Séminaire d’actualité sociale – Le monde en mutation : quelles perspectives ? Qui paiera la guerre ?

Alors que les budgets militaires explosent, ce sont les services publics, la sécurité sociale, les politiques climatiques et surtout les travailleurs qui en paient le prix. Sans grand débat démocratique, l’Europe se réarme au détriment des droits sociaux et des libertés fondamentales.

Ce séminaire interroge les choix de société imposés au nom de la guerre. Qui paiera cette militarisation croissante ? Comment défendre un autre avenir, fondé sur la paix, la justice sociale et la démocratie ?