Nos valeurs et nos combats
En tant que syndicat socialiste, nous défendons un projet de société plus juste et plus égalitaire.
L’égalité de traitement de toutes et tous est notre fil rouge. La lutte contre le sexisme, le racisme, la LGBT-phobie et toutes les formes discriminations constituent nos priorités essentielles.
Notre combat est double : concrétiser les revendications légitimes des travailleurs et des travailleuses tout en réformant la société.
Notre leitmotiv : négocier quand c’est possible, se battre chaque fois que c’est nécessaire !
L’emploi de qualité au cœur de nos priorités
En tant qu’organisation syndicale, nous plaçons l’emploi de qualité au cœur de nos priorités.
Grâce à nos baromètres sur la qualité de l’emploi, nous objectivons la situation de l’emploi à Bruxelles et proposons des solutions concrètes pour promouvoir des emplois de qualité.
Nos représentant·es siègent au sein des Comités de gestion d’Actiris, de Brupartners (Conseil économique et social bruxellois) et d’autres instances de concertation bruxelloises pour améliorer la qualité de l’emploi sur le territoire de la Région.
Nous portons également une attention particulière au maintien et au développement de l’emploi industriel, dans le cadre d’une transition vers une économie durable.
Pour un logement décent et accessible
Le droit à logement décent, est un droit fondamental inscrit dans notre Constitution. Car le logement est bien plus qu’un simple besoin : il est le socle de notre vie sociale et affective.
En tant que membres actifs de la Plateforme Logement, nous unissons nos forces avec des associations et d’autres syndicats pour défendre le droit au logement dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes également membres de la Commission Logement de Brupartners et du Conseil Consultatif du Logement : nos représentant·es militent pour garantir l’accès à un logement décent et abordable à tous·tes les Bruxellois·es.
Promouvoir la diversité et l’inclusion dans le milieu professionnel
Depuis de nombreuses années, la FGTB Bruxelles s’engage activement contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de la diversité.
Grâce à notre participation active dans des instances régionales telles qu’Actiris et Brupartners, nous prenons part aux décisions et actions qui font progresser la diversité sur le territoire de la Région.
Nous organisons des formations spécifiques dédiées aux délégués syndicaux pour fournir les outils nécessaires pour combattre les discriminations et promouvoir la diversité sur leur lieu de travail. Nous organisons également des ateliers sectoriels qui se concentrent sur les enjeux spécifiques de diversité et de discriminations dans divers secteurs.
Nos délégués syndicaux contribuent aux plans de diversité dans les entreprises et les institutions publiques : nous sommes donc des acteurs clés dans l’élaboration de politiques qui valorisent la diversité.
Nous accompagnons nos affilié·es victimes de discrimination et nous leur proposons un soutien concret en partenariat avec UNIA.
Nous collaborons également avec les autres syndicats pour intensifier ces luttes, unissant nos forces pour un impact plus large. Vous retrouverez plus d’informations sur nos actions collectives sur le site de la Cellule intersyndicale diversité, Diversities.brussels.
Lutter contre le sexisme et les discriminations de genre
Les stéréotypes de genre et le sexisme persistent au travail comme dans la société.
À la FGTB Bruxelles, nous sommes convaincus qu’une une approche transversale de ces enjeux est indispensable pour intensifier l’impact de notre action.
Nous luttons fermement contre ces discriminations par différents moyens :
- La défense active des droits des femmes1 et des personnes LGBT+ : nous intervenons au sein du Conseil de Gestion de la Famille et du Conseil bruxellois de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.
- La sensibilisation et l’éducation : nous proposons des articles, brochures, formations et conférences pour mieux informer sur les sujets de genre et de discrimination.
- Le militantisme et la réflexion féministe : nous encourageons l’engagement militant au sein du Comité Femmes Éliane Vogel-Polsky, un espace de non-mixité choisie dédié à l’empowerment féminin.
L’engagement environnemental d’un syndicat dans la ville
En tant que syndicat dans la ville, la préservation de l’environnement revêt pour nous une importance particulière.
En collaboration avec les deux autres syndicats bruxellois, nous pilotons le réseau Brise, une initiative intersyndicale qui encourage la conscience environnementale de ses militant·es.
Nous veillons à également ce que les enjeux écologiques soient intégrés dans les politiques régionales, que ce soit au sein de Brupartners ou du Conseil de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Un accès pour toutes et tous à des soins de qualité
À la FGTB Bruxelles, nous défendons une vision de la santé accessible à tous·tes, indépendamment de la situation économique ou sociale de chacun·e.
Nous nous impliquons activement dans la gestion paritaire des politiques régionales de santé publique au sein d’Iriscare, de Brupartners et d’autres organismes bruxellois liés à la santé.
Pour une mobilité sécurisée et durable à Bruxelles
À la FGTB Bruxelles, nous estimons que la mobilité urbaine doit à la fois respecter les besoins des citoyen·nes, des travailleur·euses et des entreprises, tout en améliorant la qualité de vie à Bruxelles.
C’est au sein de la Commission Régionale de Mobilité et de Brupartners que nous militons pour une transition vers une mobilité durable, ce qui signifie une offre de transport non-polluante et accessibles à tous·tes.
La formation, un droit pour tous les travailleurs
À la FGTB Bruxelles, nous considérons que la formation est un droit essentiel pour chaque travailleur·euse, avec ou sans emploi.
Nous défendons une approche de la formation comme outil d’émancipation, d’intégration et de développement professionnel.
Au sein de Brupartners, de l’IBEFE, et du BANSPA, nous promouvons une vision de la formation comme moyen d’émancipation et de développement professionnel,
Notre objectif est de permettre à chaque travailleur d’accroître ses compétences et de s’adapter aux changements de son secteur, assurant ainsi une intégration durable et enrichissante dans le marché du travail.
- Nous employons le terme « femme » non pas comme catégorie ‘naturelle’, mais pour inclure toute personne qui ne s’identifie pas comme un homme cisgenre. ↩︎