10 avril 2024

Florence Lepoivre, nouvelle Secrétaire générale de la FGTB BXL

Ce mercredi 10 avril 2024, le Comité régional de la FGTB-Bruxelles a désigné Florence Lepoivre pour succéder à Estelle Ceulemans.

Estelle Ceulemans exerçait la fonction depuis 2018. Candidate sur la liste PS des élections européennes du 9 juin, Estelle Ceulemans a quitté ses fonctions de façon anticipée.

Florence Lepoivre occupe actuellement la fonction de Cheffe de cabinet Economie et Travail du Vice- Premier Ministre et Ministre fédéral de l’Economie et du Travail. Florence Lepoivre prendra ses fonctions au sein de la FGTB à partir du 1er mai 2024, soit le jour de la Fête du Travail.

La FGTB Bruxelles est heureuse et fière d’accueillir Florence Lepoivre à qui incombera la tâche de poursuivre les chantiers que nous menons depuis notre Congrès statutaire du 25 mai 2022.

Nos grandes lignes directrices :

  • Assurer la régulation du marché du travail et notamment des nouvelles formes de travail.
  • Promouvoir une transition économique juste, durable et solidaire qui ne mette personne à l’écart de l’économie bruxelloise.
  • Défendre l’état social et le service public.
  • Garantir le droit à la ville pour tous avec des engagements pour le droit au logement, la lutte contre la précarité et pour une politique de santé publique bruxelloise renforcée.

La FGTB Bruxelles met également un point d’honneur à faire de l’égalité Femme – Homme une réalité et ce dans un contexte social caractérisé par une détérioration des conditions de travail des femmes en particulier, ainsi que les risques spécifiques auxquels elles sont confrontées.

Enfin, La FGTB Bruxelles accorde énormément d’importance à la solidarité intergénérationnelle et à l’avenir des jeunes et ce au sein d’une Région où les jeunes sont confrontés à un système éducatif mis en échec faute de moyens adéquats, à des problèmes de logement, à un taux de chômage toujours extrêmement élevé et à des emplois précaires aux conditions de travail…minimales.

A deux mois des élections régionales, la FGTB se positionne comme un contre-pouvoir fort pour inscrire ses revendications à l’agenda de la campagne qui s’annonce.