Suppression de l’enveloppe bien-être : les Belges les plus fragiles seront les premières victimes !

10/02/2025
Une fois encore, ce sont les pensionnés, les malades et les demandeurs d’emploi qui paieront le prix fort des mesures d’économies de la coalition Arizona : le gouvernement De Wever a décidé de supprimer l’enveloppe bien-être.
Ce budget, réévalué tous les deux ans par les partenaires sociaux, permettait d’améliorer les pensions les plus basses et les plus anciennes, la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), ainsi que les allocations minimales en matière de maladie, d’accidents du travail et de chômage.
Pour la période à venir, un milliard d’euros devait être consacré à ces mesures, dont la majeure partie visait les pensions les plus faibles !
Pour des centaines de milliers de personnes vivant avec des revenus proches ou inférieurs au seuil de pauvreté, cette enveloppe constituait un soutien vital. Pourtant, afin de combler un budget déficitaire, la coalition Arizona a choisi de la supprimer entièrement, générant ainsi une économie de 2,8 milliards d’euros sur deux ans.
Une mesure antisociale de plus, qui confirme la nécessité de poursuivre la mobilisation afin d’obtenir un revirement du gouvernement ✊