FR
NL


L’État social actif : quel projet pour les travailleurs ?

06/12/2006

Cette brochure explore le concept de l’État social actif, une approche des politiques sociales qui cherche à augmenter le taux d’activité et d’emploi, en se concentrant sur la nécessité de placer le plus grand nombre de travailleurs possible sur le marché du travail. L’objectif annoncé de cette approche est de réduire la pauvreté en favorisant l’emploi comme protection contre l’exclusion sociale. Cependant, ce modèle soulève plusieurs questions et critiques, notamment sur ses effets sur les conditions de travail et les inégalités.

À travers des contributions d’experts et d’acteurs du secteur, la brochure analyse les implications de ce modèle pour les travailleurs, tout en soulignant les risques qu’il comporte, notamment en termes de pression à la baisse sur les salaires et d’individualisation des responsabilités. Elle présente également des alternatives et des pistes d’action syndicale pour défendre les intérêts des travailleurs dans un contexte de réformes sociales en profondeur.

Cette publication s’inscrit dans un débat essentiel sur l’avenir du travail et les politiques sociales en Belgique, offrant une analyse critique du système de l’État social actif et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs dans un contexte économique en mutation.

L’État social actif : quel projet pour les travailleurs ?