Mutations industrielles et transformation du travail : quelles perspectives syndicales pour la FGTB Bruxelles ?

19/02/2006
Cette brochure analyse les mutations majeures survenues dans le secteur industriel à Bruxelles et la transformation du travail qui en découle. Elle s’intéresse particulièrement à l’évolution de la structure de l’emploi, la montée de la précarité, l’impact de la sous-traitance et les nouvelles formes de travail, telles que l’intérim et les contrats atypiques.
À travers les contributions d’experts, de syndicats et de représentants de différents secteurs, le document explore les défis auxquels les travailleurs bruxellois sont confrontés, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’emploi et les conditions de travail. Il souligne l’importance de l’adaptation de l’action syndicale face à ces évolutions et plaide pour une approche collective visant à rétablir les droits des travailleurs et à renforcer la protection sociale.
Le rapport propose également des pistes concrètes pour améliorer les mécanismes de dialogue social et garantir une plus grande stabilité dans un environnement de travail en constante transformation.
