15 janvier 2014

Le modèle social belge face à l’Europe

Le 20 novembre 2013, l’École syndicale réunissait 270 militants en Conseil syndical pour débattre des nouveaux outils de gouvernance économique dont l’Union euro­péenne s’est dotée. Ils se sont attelés à en évaluer l’impact sur le modèle social belge… Lars VANDE KEYBUS (Service d’études de la FGTB fédérale) et Anne DUFRESNE (socio­logue, FRS-FNRS) ont introduit le sujet en présentant les nouvelles règles de gouver­nance économique, leurs conséquences directes pour les travailleurs et les réponses syndicales à la modération salariale (au plan européen).

La crise économique de 2008, qui frappe encore durement l’Europe, est d’abord une crise financière, une crise de liquidités et de solvabilité des institutions financières (banques). En Grèce, en Espagne mais aussi en Belgique, les effets en sont palpables : ralentissement de l’activité économique, fermetures d’entreprises, chômage galopant, gel des salaires. C’est dans ce contexte dépressif que l’Union européenne vient de se doter de nouveaux outils de gouvernance économique. Le but annoncé est de renforcer le pilier économique de l’Union économique et monétaire, via des règles de discipline budgétaire, une coordi­nation renforcée des politiques économiques et une meilleure gouvernance de la zone €. En adoptant ces mesures, les États membres veulent bien sûr imposer au monde du travail des remèdes libéraux.

Si elles perdurent, ces politiques porteront gravement atteinte à notre modèle social, en remettant en cause la concertation sociale, la liberté de négociation des salaires, la Sécu­rité sociale, en confiant… au marché la mission de guider l’évolution de nos sociétés !

Pulbications