16 juillet 2013

Bruxelles en transition ?

Nul ne peut contester que Bruxelles est devenue une grande métropole économique, qui génère une richesse croissante, dont le territoire s’étend bien au-delà de ses limites administratives et dont la population croît très rapidement.

Cette forte croissance urbaine, flux de nouvelles énergies, est incontestablement une chance pour la Région. Mais, si elle n’est pas gérée, elle peut également être problématique, à plus d’un titre : elle génère paradoxalement du chômage et du travail précaire, elle ne garantit pas un droit égal au logement et elle compromet la préservation de l’environnement.

Ces préoccupations ont motivé la CSC, la CGSLB et la FGTB à négocier puis à conclure, avec les employeurs et le gouvernement bruxellois, un pacte de croissance urbaine durable et à participer activement à l’élaboration du nouveau plan régional de développement durable.

Ce dossier a pour ambition d’aider toutes celles et tous ceux qui partagent ces préoccupations à comprendre les dynamiques en cours à Bruxelles et à participer à ce large débat sur l’avenir de Bruxelles (et des travailleurs bruxellois, en particulier).

 

Pulbications