6 décembre 2022
17:00 - 20:00
Au DK, rue du Danemark, 70B - 1060 Bruxelles

Soirée-débat : « Extrême droite. L’histoire ne se répète pas… de la même manière »

Ce mardi 6 décembre, l’historien et auteur Vincent Scheltiens viendra nous parler de cette extrême droite qui gagne du terrain en se parant d’une cape de fréquentabilité.

Si l’extrême droite est de retour, c’est qu’elle n’a jamais vraiment disparu. Bien au contraire! Les droites extrêmes gagnent aujourd’hui du terrain tant en Belgique que dans une quinzaine de pays européens, et au-delà de notre continent.

Dans leur récent ouvrage : « Extrême droite. L’histoire ne se répète pas… de la même manière », (2021, Éditions Du Cerisier), Vincent Scheltiens et Bruno Verlaeckt démontrent combien les partis et mouvements issus de la droite radicale ont comme point commun le nationalisme, la xénophobie, le racisme, l’homophobie, la haine des féministes et des transgenres.

Quels sont les instruments mis en place et les stratégies actuelles empruntées par l’extrême droite en Belgique et dans une mesure plus large en Europe ? C’est à cette question fondamentale que tentera de répondre l’historien Vincent Scheltiens lors de notre soirée-débat. À travers une présentation de son livre, l’auteur évoquera les diverses façons de défendre un projet social alternatif et humain tout en nous proposant des pistes pour restaurer la fraternité et la solidarité.

Ce sera l’occasion de se concentrer autour d’une utopie concrète, ambitieuse pour un changement social fondamental et la construction de l’action collective.

Les auteurs :

Vincent Scheltiens, historien et assistant au département d’Histoire de l’université d’Anvers et Bruno Verlaeckt, président de la Centrale générale FGTB Anvers-Waasland examinent dans cet ouvrage les périodes régulièrement citées dans nos débats contemporains, et analysent les mouvements actuels qui se développent au-delà de nos frontières.

Une traduction simultanée sera assurée. 

Événement gratuit.

Merci de réserver votre place au plus tard pour le 1er décembre 2022 via le lien suivant : 

« Je réserve ma place »

Cette activité est organisée par le CEPAG Bruxelles dans le cadre de l’opération fureur de lire avec le soutien de la FGTB Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.