2 décembre 2020

Une prime d’encouragement pour tous les travailleurs et les travailleuses du social et de la santé à Bruxelles !

Notre ténacité syndicale a payé : une prime d’encouragement pour tous les travailleurs et les travailleuses du social et de la santé à Bruxelles

Cela fait des semaines et des mois que la FGTB Bruxelles se bat au côté du SETCa et de la CGSP pour obtenir des avancées concrètes pour les travailleurs et les travailleuses des secteurs de la santé bruxellois qui donnent sans relâche sur le terrain. Des travailleurs et des travailleuses sur lesquels la population a toujours pu compter COVID OU PAS.

Notre ténacité a payé et voici un premier pas vers une reconnaissance du travail fourni !  Les travailleurs du non-marchand et du secteur public, continuant à prendre en charge les bénéficiaires des services la Commission communautaire française et de la Commission communautaire commune, sont sous pression. Sur le terrain ils travaillent et accueillent des bénéficiaires COVID, tout en assurant les services de l’aide aux personnes et  la continuité des soins aux bénéficiaires non-COVID.

Des mesures et des moyens exceptionnels sont déployés pour mettre « plus de bras » comme nous le revendiquons depuis des années maintenant ! Le pouvoir exécutif bruxellois  a prévu d’octroyer une prime d’encouragement aux travailleurs bruxellois mobilisés dans la lutte contre la pandémie durant la deuxième vague. Sont concernés tous les secteurs régionalisés de la santé et de l’aide aux personnes de première ligne de la Commission communautaire française et de la Commission communautaire commune (Entreprises de travail adapté, Services d’aide à domicile, Ambulatoire, Insertion socioprofessionnelle, Centres d’hébergements et de jour, Centres de Jour pour Enfants Scolarisés, Cohésion sociale, Revalidation, Maisons de repos et Maisons de repos et de soins, Initiatives d’habitations protégées, services Actes de la Vie Journalière, ….).

Le montant annoncé est de 985€ brut/an pour le non-marchand. Il est en cours de négociation pour le secteur public.

Le Gouvernement bruxellois reconnait ainsi la mobilisation exceptionnelle de tous les travailleurs et les travailleuses bruxellois dans la lutte contre le COVID en cette période difficile.

SETCa Non-Marchand Bruxelles
CGSP ALR
FGTB Bruxelles

Retrouvez ici le communiqué de presse