27 novembre 2022
13h30
Mont des Arts

[Terminée] Manifestation // STOP aux violences faites aux femmes ce dimanche 27/11/2022

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), plus d’une femme sur trois dans le monde est victime de violence, que ce soit dans sa vie privée, publique ou professionnelle.

Afin de nous soulever une fois de plus, toutes et tous ensemble contre ce fléau, la plateforme Mirabal, dont la FGTB est membre, organise une grande manifestation à Bruxelles, ce dimanche 27 novembre 2022.

Les chiffres de l’OMS inquiètent, une femme sur quatre serait victime de violences conjugales et 64% de femmes sont assassinées par leur partenaire intime ou un membre de leur famille. Chez les hommes ce chiffre s’élève à 36%.

En Belgique, 152 femmes sont décédées depuis 2017, plus 20 décès ont été comptés en 2022. Les noms et les lieux ont changé mais pas la situation des femmes. Ces violences basées sur le genre sont inadmissibles. Ce sont nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies, nos collègues, nos voisines, qui peuvent un jour se retrouver face à ce type de violences qu’elles soient physiques, sexuelles, économiques, psychologiques, institutionnelles.

Alors ce 27 novembre 2022, faisons nôtres les rues de Bruxelles, car il est urgent de pousser les pouvoirs publics (à tous les niveaux) à assumer leurs responsabilité collective et à se conformer aux engagements pris par la Belgique lors de la ratification de la Convention d’Istanbul en 2016.

Le rendez-vous se fait au Mont des Arts – Bruxelles 1000 (près de Gare Centrale)

12h00 : village associatif

13h30 : départ de la manifestation

Rejoignez le bloc rouge de la FGTB et dites STOP aux violences faites aux femmes et NON au sexisme au travail ce 27 novembre !

À dimanche camarades!

Plus d’infos sur la manifestation