26 mai 2021

VIDEO SOLSOC-FOS-IFSI | La protection sociale en Palestine

Dans le cadre de leur campagne commune « La protection sociale est un privilège droit », FOS, l’IFSI et SOLSOC  ont réalisé une série de capsules vidéos. Objectif : présenter les différentes branches et aspects de la protection sociale, en l’illustrant par le travail mené sur le terrain par leurs  partenaires.

Cette première capsule présente l’importance de la santé et sécurité au travail avec un focus sur le travail mené par la PGFTU, principal syndicat palestinien et partenaire de Solsoc et de la Centrale Générale FGTB.


En Palestine, les travailleurs et travailleuses évoluent dans un contexte marqué par l’occupation militaire d’Israël qui plonge les palestiniens dans une situation socio-économique particulièrement difficile.

70% des travailleuses et travailleurs palestiniens ne bénéficient pas de mesures de prévention pour leur santé. Il existe une nouvelle loi pour protéger les travailleur.euse.s, mais à ce jour, rien n’est fait pour la faire respecter.

En 2020, 46 accidents de travail entrainant la mort ont été recensés.

Le syndicat palestinien PGFTU sensibilise les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s du secteur des carrières de pierre à l’importance du respect des mesures de sécurité.

Chaque année, de nombreuses victimes d’accidents du travail perdent la possibilité d’exercer leur fonction et sombrent dans la pauvreté.

Il est primordial de rappeler que le respect des mesures de sécurité ne devrait pas relever de la responsabilité individuelle, mais bien de celle des États et des employeur.euse.s.


La protection sociale permet d’assurer un filet de sécurité à chacun et chacune face aux aléas de la vie : revenus de remplacement en cas de maladie ou perte d’emploi, soins de santé gratuits ou peu coûteux, allocations pour nos enfants, pension…

Pourtant, 70% des personnes dans le monde vivent sans protection sociale complète.

Or la protection sociale universelle est un puissant levier de développement, de lutte contre les inégalités et de résilience face aux crises. Et elle est abordable : selon l’OIT, entre 2 et 6% du PIB mondial peut suffire à garantir à toutes et tous une protection sociale de base.

Malgré ces évidences, la volonté politique fait défaut.

En Belgique, où les gouvernements successifs n’ont cessé de réduire ce budget ces dernières années. Et dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie où le développement économique prime bien souvent sur la réduction des inégalités.

Il est primordial aujourd’hui de faire de la protection sociale une priorité partout dans le monde. C’est un droit, pas un privilège !


Cette campagne réclame :

  • Que la Belgique investisse davantage dans la protection sociale au sein de sa coopération au développement
  • Que la Belgique soutienne la création d’un Fonds mondial de protection sociale
  • Que la Belgique promeuve la ratification de la convention 102 de l’OIT

Plus d’Infos

« La protection sociale est un privilège droit »