1 décembre 2021

TAXIS & UBER | Priorité à la protection des travailleurs !

Au Parlement Bruxellois, une majorité alternative envisage d’adopter une ordonnance pour maintenir en activité la plateforme UberX.
La FGTB Bruxelles et sa Centrale UBT dénoncent de telles manœuvres. La seule vraie priorité est d’adopter le Plan Taxi et de rétablir des droits sociaux dans le chef de tous les travailleurs du secteur.

Comme toutes les grandes villes européennes et mondiales, la région bruxelloise mène depuis quelques années un bras de fer avec la multinationale Uber, qui s’est implantée dans notre belle capitale et s’enrichit au détriment des droits sociaux et des travailleurs.

Comme cela a heureusement été le cas dans d’autres pays, une décision rendue par de la Cour d’Appel de Bruxelles vient de courageusement condamner Uber. Cette dernière s’est empressée de s’exécuter et a fermé son application de réservation en ligne …. non réellement pour se conformer à la décision de justice mais bien pour faire pression sur les politiques bruxellois.

En effet, sensibles à cette pression et au lobbying de Uber, certains partis annoncent maintenant vouloir former une majorité alternative pour faire adopter au Parlement bruxellois une ordonnance afin de maintenir l’activité de UberX. De telles manœuvres, en totale opposition avec la décision de la Cour d’Appel de Bruxelles, sont non seulement contraires au principe de séparation des pouvoirs mais aussi profondément néfastes pour les travailleurs du secteur et la défense de leurs droits.

C’est pourquoi la FGTB Bruxelles et sa Centrale du Transport UBT déclarent leur solidarité avec les travailleurs du secteur qui manifestent aujourd’hui pour dénoncer cette situation. Pour la FGTB, la priorité est maintenant d’examiner et de voter le Plan Taxi déjà approuvé par le gouvernement et donc par la majorité bruxelloise. Ce dernier vise en effet à mieux encadrer les activités du secteur qu’elles soient exercées de manière classique ou par le biais de plateformes. Ce Plan garantirait enfin que la règlementation belge et bruxelloise soient appliquées correctement par des opérateurs comme Uber.

Il est en effet urgent de lutter fermement contre les conséquences désastreuses de l’ubérisation de l’économie. Derrière des apparences soi-disant collaboratives, le seul objectif de ces géants de l’économie numérique est d’obtenir plus de profits en détruisant les statuts, les droits et la protections sociales.

Il n’est pas acceptable que certains cèdent ainsi au chantage de Uber. Le seul vrai courage politique consiste au contraire à prendre des mesures structurelles afin de garantir les intérêts collectifs dans l’intérêt de tous les travailleurs mais aussi des utilisateurs du secteur.

UBT & la FGTB Bruxelles