People shout slogans during a demonstration against police brutality in Paris, France, March 19, 2017. Placard reads: ''welcome to refugees''. REUTERS/Gonzalo Fuentes
18 octobre 2018
18h00
Rue de Suède 45 à 1060 Bruxelles

Soirée Débat – Fureur de Lire : « Pour une justice migratoire »

L’Europe est embourbée dans une crise de l’accueil des migrants. Une partie des personnes qui cherchent à trouver refuge en Belgique finissent par se retrouver « sans-papiers ». Elles rejoignent ainsi toute une série de travailleurs partageant une situation administrative extrêmement problématique, certains depuis très longtemps. Cette situation renvoie à plusieurs questions fondamentales : celle des solidarités, notamment internationales, et du rapport de la Belgique aux conflits dans le monde (et aux intérêts économiques et géostratégiques qu’elle défend) ; celles des flux migratoires et des réponses du monde du travail face au dumping social ; celle des réponses politiques, de plus en plus à droite sur l’échiquier, qui déconstruisent graduellement les acquis des droits humains universels.

Pour aborder ces questionnements, l’Ecole syndicale de Bruxelles vous invite ce jeudi 18 octobre à 18h00 à débattre, à partir du livre « Pour une justice migratoire » en présence de ses auteurs :

  • François GEMENNE : chercheur qualifié du FRS-FNRS. Il dirige, à l’Université de Liège, un centre de recherches consacré aux migrations et à l’environnement, l’Observatoire Hugo.
  • Pierre VERBEEREN : directeur général de Médecins du Monde et maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain. Il travaille quotidiennement aux côtés des migrants.

 

Synopsis :

« Les politiques d’asile et d’immigration cristallisent toutes les tensions et outrances. Et les migrants sont systématiquement utilisés comme un argument électoral, ajoutant ainsi une violence symbolique aux violences physiques et psychologiques souvent subies au cours de leur parcours migratoire.

Ce livre est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d’une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d’asile. Ensemble, ils avancent dix propositions: autant de balises pour penser enfin une politique d’asile et d’immigration qui ne soit pas dictée par la crise.

Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement? »

 

Infos PRATIQUES :

  • DATE : Jeudi 18 octobre à 18h00
  • LIEU : Rue de Suède, 45 à 1060 Bruxelles – Proximité de la gare du Midi.

Cette soirée se déroulera en français. Des sandwichs seront offerts à la clôture des débats.

 

Info et Inscriptions : Véronique BEL, Service Communication, veronique.bel@fgtb.be

 

 

L’Ecole syndicale de Bruxelles est une initiative de la Centrale Culturelle Bruxelloise, avec le soutien de la FGTB, du Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG) et de la Fédération Wallonie Bruxelles