14 décembre 2015

La concurrence des travailleurs

Depuis les années ‘70, notre système économique a connu de profondes mutations. La mondialisation des échanges économiques, placée sous le signe du retour en force de politiques libérales très agressives, a engendré une mise en concurrence féroce des travailleurs d’ici et d’ailleurs.

Sous le prétexte de la crise du pétrole de 1973, les puissants lobbys patronaux ont, en effet, réussi à imposer au monde politique une remise en cause profonde du Pacte social de l’après-guerre. Ce pacte, qualifié de ‘compromis productiviste’, était basé sur des politiques publiques volontaristes, qui se fixaient comme objectifs le plein emploi et une redistribution des richesses via la sécurité sociale, les services publics, une fiscalité progressive et un droit du travail protégeant les travailleurs…

A présent, sous prétexte de la libre concurrence, ce sont les marchés qui dictent leur loi aux salariés.

Partout, au sein de l’Union Européenne, le dumping social prend des proportions de plus en plus inquiétantes, nivelant par le bas les droits sociaux et économiques des travailleurs, placés en position de concurrence. La précarisation croissante des salariés, accentuée par la volonté, toujours plus grande, de libéraliser les marchés, et les pratiques de dumping social qui l’accompagnent, n’épargnent aucun secteur d’activité : aujourd’hui, ce sont des milliers de travailleurs qui sont forcés de fonctionner dans des conditions de travail dégradées et à des niveaux de salaires inacceptables.

Bien entendu, la Région bruxelloise n’échappe pas à ce phénomène, si préoccupant. Depuis sa création, elle a, elle aussi, connu de profondes transformations de son tissu économique et social : désindustrialisation massive, flambée du chômage –  tout particulièrement celui des Jeunes -, dégradation des conditions de travail et précarisation des travailleurs…

Pulbications

  • Depuis les années ‘70, notre système économique a connu de profondes mutations. La mondialisation des échanges économiques, placée sous le signe du retour en force de politiques libérales très agressives, a engendré une mise en concurrence féroce des travailleurs d’ici et d’ailleurs. : Télécharger la publication en version pdf