22 octobre 2015

De nouvelles alliances !

Les temps sont durs, pour le monde du travail : les mesures d’austérité font mal et, malgré les fortes et belles mobilisations de l’automne 2014 et du printemps 2015, le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures rétrogrades et liberticides. Dans son viseur : les pensions, les prépensionnés, les chômeurs, les travailleurs en maladie ; mais aussi le pouvoir d’achat, les libertés syndicales et le droit de grève ! De nouvelles mobilisations syndicales sont donc indispensables, afin de réaffirmer l’opposition massive des travailleurs à toutes ces mesures du gouvernement Michel.

Cependant, même si nous savons que les travailleurs y répondront en très grand nombre, nous pensons que le combat se gagnera grâce à une adhésion plus massive encore de l’opinion publique. Il s’agit, ici, notamment, de contrer les effets démobilisateurs et abrutissants de la pensée dominante qui tente, une fois de plus, de délégitimer l’action syndicale, dans une sorte de retour du thatchérisme,  et de son célèbre « Il n’y a pas d’alternative » (à l’austérité).

Plus que jamais, il est impératif de poursuivre les efforts d’information et de formation critiques des travailleurs, dans le but de déconstruire les cadres de référence de l’idéologie conservatrice, qui inondent les médias, et de susciter une véritable prise de conscience collective que le changement est possible. Dans ce cadre, pour  « briser » les courants liberticides, contrer la pensée unique, nous engager dans la voie d’une croissance juste et durable, nous avons la conviction qu’il convient de nouer des alliances entre le monde syndical et les acteurs associatifs qui partagent les mêmes ambitions de progrès et sont susceptibles d’établir, ensemble, les rapports de forces nécessaires au changement…