neg_sect_web_banner
8 mars 2018
14h00
Gare Centrale

« Non à la violence de l’austérité, femmes et jeunes en lutte! »

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la MMF-Belgique dénonce les effets des politiques d’austérité du gouvernement. En effet, ces politiques constituent un acte de violence économique à l’égard des femmes. Elles engendrent des conséquences négatives sur leur travail ; creusent l’écart entre les pensions des femmes et des hommes ; amplifie les charges individuelles au détriment d’infrastructures collectives ; augmentent les prix des soins de santé. En bref, elles produisent une série de mesures qui finalement fait reculer nos droits, remettant en question toute l’histoire des luttes qui ont permis d’y accéder.

Nous dénonçons les arguments économiques et nationalistes qui visent à nous priver de l’exercice des droits et libertés fondamentales et, en conséquence, à bafouer l’autonomie des femmes. Nous refusons les politiques toujours plus violentes de ce gouvernement car elles développent la haine, le racisme, la misogynie, l’intolérance et des formes diverses de discrimination, sexisme et violence envers les femmes et les jeunes. Nous restons solidaires et fermes dans la lutte contre la criminalisation des mouvements sociaux.

PROGRAMME :

  • 14h00 : Un village féministe où une vingtaine d’associations auront un stand pour présenter leurs activités en faveur des droits des femmes.
  • 16h00 : Musique, théâtre de la rue, ateliers.  Suivi par la Marche avec les jeunes de Rosa, au départ de l’ULB Solbosh pour nous rejoindre à la Gare centrale.
  • 17h30 : Un « haka » féministe à mi-chemin entre le flash-mob et l’auto-défense, l’occasion de réaffirmer avec vigueur l’envie de faire entendre notre opposition contre les effets néfastes de l’austérité sur les femmes et les jeunes !
  • 18h00 : Prise de parole et musique.

Contact : Marcela de la Peña V. – marcela@mondefemmes.org – 0486/340733
mmf-wvm@amazone.be – www.marchemondialedesfemmes.be
Le cahier des revendications de la marche est disponible sur notre site web.