Mixité sociale
19 décembre 2018
18h00
Rue de Suède 45 à 1060 Bruxelles

Mixité sociale en milieu scolaire : LA solution contre les inégalités ?

Pour sa campagne de sensibilisation 2018, la CCB a décidé de retourner sur les bancs de l’école, pour dénoncer les inégalités qui traversent les salles de classe de la maternelle à l’université.

En effet, force est de constater que l’école aujourd’hui génère des processus de sélection et de discrimination qui touchent principalement les enfants issus des milieux populaires. Les inégalités et difficultés éducatives sont critiques en fédération Wallonie-Bruxelles et Bruxelles n’échappe pas à la règle, avec d’indéniables inégalités de performance entre établissements scolaires. Pour les contrer, plusieurs études tendent à démontrer l’impact positif de la mixité sociale sur la réduction des inégalités scolaires.
Mais qu’en est-il réellement ? La mixité sociale en milieu scolaire est-elle la seule voie possible ? Son bénéfice réel n’est-il pas surévalué ? Et quels changements proposer, alors ?

Pour réfléchir à ces questions et conclure l’année civile de manière studieuse, l’Ecole Syndicale vous invite ce 19 décembre 2018 à 18h afin d’échanger sur le sujet, en présence de :

François Ghesquière (Université Libre de Bruxelles)
Pierre Marissal (Université Libre de Bruxelles)

Infos pratiques :

Rue de Suède, 45 A, 1060 Saint-Gilles – Auditorium
Le 19 décembre 2019 de 18h-20h
Des sandwiches seront offerts
Plus d’infos : 02/552.03.57

Flyer – soiréedébat-191218

L’École syndicale de Bruxelles est une initiative de la Centrale Culturelle Bruxelloise, avec le soutien de la FGTB de Bruxelles, du Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG) et de la Fédération Wallonie Bruxelles.