capitalisme bruneau
24 octobre 2019
19:30
Cinema Aventure - Rue des Fripiers 57 à 1000 Bruxelles

Projection du film « Rêver sous le capitalisme » en présence de Sophie Bruneau

Diffusion du film « Rêver sous le capitalisme » en présence de la réalisatrice Sophie Bruneau, ce jeudi 24/10 au Cinéma Aventure.

Que révèlent nos rêves de notre rapport à la réalité ? C’est la question qui se pose en filigrane dans le film Rêver sous le capitalisme, réalisé par Sophie Bruneau.

La réalisatrice Sophie Bruneau, anthropologue de formation, s’intéresse à la problématique santé/travail depuis plus d’une quinzaine d’années. Inspirée par le livre Rêver sous le IIIe Reich de la journaliste allemande, Charlotte Beradt (1907-1986), elle a choisi d’aborder la thématique de la souffrance au travail sous un angle intime, contemplatif…

Sur fond de nuit bruxelloise, douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral…

L’école syndicale de Bruxelles* vous invite ce jeudi 24 octobre à venir (re)découvrir « Rêver sous le capitalisme » au cinéma Aventure, en présence de la réalisatrice Sophie Bruneau. La diffusion sera suivie d’un échange entre la réalisatrice et le public.

*L’Ecole syndicale de Bruxelles est une initiative de la Centrale Culturelle Bruxelloise, avec le soutien de la FGTB Bruxelles, du Centre d’Education Populaire André Genot et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2018 – Durée du film: 1h03min – Diffusion en version originale sous-titrée anglais.

Lieu : Cinéma Aventure – (Rue des Fripiers 15 – 1000 Bruxelles) – Gratuit