20 septembre 2019
13:30
Gare du Nord, Bruxelles, Belgique

Mobilisation mondiale pour le climat

En tant que membre de la Coalition Climat, la FGTB se mobilise en faveur du climat !

Le vendredi 20 septembre prochain, des millions de jeunes et d’adultes quitteront leurs postes de travail ou leur domicile pour rappeler à nos politiciens que la fenêtre d’opportunité se referme tant qu’ils ne traitent pas la situation comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle.

Plus d’hésitation: il faut une politique climatique plus ambitieuse à tous les niveaux, qui soit équitable pour tout le monde!

Les différentes générations joignent leurs forces: jeunes, adultes, grands-parents. Le mouvement climatique belge est plus fort que jamais! Cette grève climatique marquera le coup d’envoi d’une semaine d’action dans notre pays, la veille du grand sommet climatique des Nations Unies à New York.

Mobilisez vos ami.e.s et vos collègues et montons dans la rue ensemble! Rendez-vous à la gare de Bruxelles Nord à 13h30.

Que demandons-nous?

Nous exigeons plus d’ambition climatique à chaque niveau politique en respectant les droits de chacun.e.

Au niveau belge: 

  • Des accords de gouvernements ambitieux et cohérents avec l’Accord de Paris qui incluent une transition juste

Au niveau européen:

  • Nous demandons à la Belgique de s’associer avec les pays les plus ambitieux pour défendre une révision des objectifs climatiques européens en ligne avec l’Accord de Paris: 1) minimum -55% d’émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990) et 2) pour tendre vers la décarbonation complète bien avant 2050.
  • Un pacte finance climat qui permettrait un plan d’investissement sur 30 ans via la création d’une banque européenne du climat et un impôt européen sur les bénéfices: : https://www.pacte-climat.net/fr/.