2017-05-08 - Forum réagis
8 mai 2017
08h45
Rue de Suède, 45 à 1060 Bruxelles

Forum : « Comment arrêter de penser comme des patrons? »

Entrer en compétition.

Travailler plus, gagner moins et se rendre malade.

Intensifier son propre travail.

Participer au contrôle social. Le renforcer.

Exclure les plus faibles.

Dénoncer son voisin, son collègue …

Se désunir.

La société tout entière semble se mettre au service de l’économie grâce à des individus form(at)és, dociles, flexibles et heureux de « perdre leur vie » à enrichir celle des actionnaires.

La société tout entière semble confier la résolution des tensions sociales à des leaders charismatique, censés résoudre à grand slogans toutes les difficultés du moment.

Comment ne pas se laisser envahir par cette pensée dominante, ce bain idéologique qui s’impose à nous comme une évidence et contre lequel on ne pourrait rien ?

Dans la poursuite des questionnements posés par notre forum organisé en 2015, le groupe réagis souhaite continuer à partager plus largement les fruits de son chemin réflexif.

Comment opposer une autre forme de réflexion, une autre manière de se vivre, de construire la société ? « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ! » disait inlassablement Raymond Aubrac, résistant infatigable.

Pour commencer à créer et à résister, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour se distancier, s’arracher au prêt-à-penser ambiant qui rend normal l’anormal.

Comment se construit un système de pensée dominante ?

Comment arrive-t-on à faire faire passer ce système comme « naturel » aux yeux de ceux qui le subissent ?

Comment commencer à se libérer de ses propres chaînes invisibles pour ensuite sortir de la reproduction du modèle dominant et créer ses propres représentations, son propre vocabulaire, sa propre conscience et définir ses propres objectifs ?

Ce forum organisé par le groupe REAGIS vise à nous réunir pour débattre et sortir de ces pensées qui nous emprisonnent et nous empêchent d’agir.

 

Date limite d’inscription : le 26 avril 2017  auprès de Martine Chavatte :

 

L’Ecole syndicale de Bruxelles et le Groupe Réagis sont des initiatives de la Centrale Culturelle Bruxelloise, avec le soutien de la FGTB Bruxelles, du Centre d’Education Populaire André Genot et du Ministère de la Communauté française