1 mai 2019
13:00
Place Rouppe à 1000 Bruxelles

Fête du travail : « Pour un travail juste. Pas juste un travail »

Le 26 mai 2019, les Bruxellois serons appelés à voter. Dans leur région, au fédéral et au niveau européen. La FGTB Bruxelles et la FMSB (Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant) rappelleront ce 1er mai 2019 leurs ambitions pour Bruxelles. Une expo « exclusive » illustrant 5 années de lutte sera présentée sur le site. Une Agora accueillera des débats avec pour ambition de rendre la parole aux travailleurs. 7.000 à 10.000 personnes sont attendues.

 

« En décembre, la FGTB Bruxelles a présenté son mémorandum et initié une campagne dont l’objectif est de replacer les travailleuses et les travailleurs au centre des préoccupations politiques » rappelle Estelle Ceulemans, Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles. « Un plaidoyer progressiste qui vise à garantir à tout un chacun le droit à une véritable qualité de vie (en termes de logement, de santé et de mobilité), la préservation de notre modèle bruxellois de vivre ensemble et la défense de la qualité des emplois dans notre région. Ce 1er mai, à la veille d’échéances électorales importantes, nous continuerons à convaincre les bruxellois qu’autrement et mieux, c’est possible »

Pour rappel, la Fête du 1er mai est organisée par la FGTB Bruxelles depuis 1994 (et, depuis 2005, avec la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant), en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la CCB (Centrale Culturelle Bruxelloise asbl), et avec le soutien de P&V Assurances.

Cette année, la scène du 1er mai accueillera 3 groupes : Gustave Brass Band ouvrira les festivités avec un répertoire tout en pep’s et cuivres, heureux gagnants du Working Class Live, tremplin musical des Jeunes de la FGTB Bruxelles. Ensuite c’est Marka accompagné de ses « guests », qui mettra le feu à la place Rouppe comme un echt Brusseleir. La soirée se terminera avec Mister Cover, star des reprises pour un voyage dans les années 80’ et 90’.

Enfin, deux nouveautés : la présence d’une Agora, lieu d’échanges et mise en débat des grands combats actuels et futurs. D’autre part le site accueillera une exposition de photos réalisée en collaboration avec le collectif de photographes engagés « Krasnyi ». Une exposition qui visera à retracer en images cinq années de luttes.

Un village militant constitué de 50 associations complètera la Fête !

 

PROGRAMME :

 

  • 11h00 Manifestation – Place Poelaert
  • 13:00 OUVERTURE du site
  • 13:45 AGORA – Meeting Syndical du 1er mai 2019
  • 14:45 Fanfare – Ouverture de la fête
  • 15:00 AGORA – Débat : Divergences des luttes ? Théâtre-Intervention par le groupe Réagis,   groupe militant             visant à sensibiliser le monde du travail contre les dangers de l’extrême-
  • 15:30 Concert – Gustave Brass Band – Gagnants Working Class Live 2019
  • 16:15 AGORA – Débat: Quelles résistances féministes face à la droite néolibérale ? Conférence         animée par le comité Eliane Vogel-Polsky et les Femmes Prévoyantes Socialistes
  • 16h45 Concert – Marka and Friends
  • 17h30 AGORA – Débat: Les jeunes: tous coupables ? Théâtre-débat avec le groupe Résiste, les         Jeunes FGTB Bruxelles et le service Accompagnement de la FGTB Bruxelles.
  • 18h30 Concert – Mister Cover
  • 20:00 CLOTURE