7 juin 2018

Estelle Ceulemans présente ses ambitions pour les 4 années à venir

Ce jeudi 7 juin 2018, Mme. Estelle CEULEMANS, nouvelle Secrétaire générale de l’interrégionale bruxelloise, a invité la presse pour une première interview. Objectifs : présenter 1) ses motivations à occuper la fonction de Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles et 2) les priorités de la FGTB Bruxelles pour les quatre prochaines années (2018-2022).

Elue au congrès statutaire de la FGTB Bruxelles le 23 mai 2018, Mme. Estelle CEULEMANS succède à M. Philippe VAN MUYLDER, en poste depuis 2003.

« Selon les Nations Unies (étude publiée en mai 2017), deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050 » explique Mme Estelle CEULEMANS. « L’enjeu est important pour Bruxelles – une Ville-Région. Une augmentation de la population ira de pair avec un développement de son économie. De nouvelles formes de travail vont émerger. Important que la FGTB Bruxelles se prépare dès aujourd’hui à demain. Une partie de ces défis étant déjà nos portes. »

Face à ces constats, la FGTB Bruxelles s’est fixée quatre grandes lignes directrices :

  • Assurer la régularisation du marché du travail et notamment des nouvelles formes de travail ainsi que l’encadrement des nouvelles aides à l’emploi. La régularisation du marché du travail passera également par une régularisation et un accompagnement des travailleurs sans-papiers ;
  • Promouvoir une transition économique juste, durable et solidaire qui ne met personne à l’écart de l’économie bruxelloise. Un objectif atteint grâce à une attention marquée envers la mobilité urbaine durable ;
  • Défendre l’état social de service public menacé par des politiques d’austérité et d’activation ;
  • Garantir le droit à la ville pour tous avec des engagements pour le droit au logement, la lutte contre la précarité et pour une politique de santé publique bruxelloise renforcée.

La FGTB Bruxelles met également un point d’honneur à faire de l’égalité Femme – Homme une réalité et ce dans un contexte social caractérisé par une détérioration des conditions de travail des femmes en particulier, ainsi que les risques spécifiques auxquels elles sont confrontées.

Enfin, La FGTB Bruxelles accorde énormément d’importance à la solidarité intergénérationnelle et à l’avenir des jeunes et ce au sein d’une Région où les jeunes sont confrontés à un système éducatif mis en échec faute de moyens adéquats, à des problèmes de logement, à un taux de chômage toujours extrêmement élevé et à des emplois précaires aux conditions de travail…minimales.

A un an des élections régionales, la FGTB se positionne comme un contre-pouvoir fort pour inscrire ses revendications à l’agenda de la campagne qui s’annonce.

Retrouver tous les documents adoptés au Congrès de la FGTB Bruxelles sous ce lien.

Contact Presse : Coline LALOY : 0497/91.44.49