cars-congestion-street-7674
17 octobre 2018
08:30
Place Fontainas, CGSP

Conseil syndical : « La mobilité : un défi majeur pour Bruxelles »

Bruxelles. Les 1.745 km de voiries qui parcourent notre région accueillent chaque jour près de 190.000 véhicules de navetteurs… qui s’ajoutent au 175.000 véhicules bruxellois. Résultats, Bruxelles est une des villes les plus embouteillées d’Europe ce qui impacte l’accessibilité et la qualité de vie en ville.

Au quotidien, ce sont de nombreux travailleurs bruxellois souhaitant rejoindre ou quitter leur lieu de travail qui perdent de précieuses minutes sur la route.

Les transport publics peinent à répondre à la demande croissante d’usagers – 1.098.630 voyages par jour sur les 4 lignes de métro, 17 lignes de tram et 50 lignes d’autobus qui desservent la capital.

16% du budget de notre région est pourtant consacré aux politiques de mobilité et de transport soit près de 1 milliard d’euros par an.

La mobilité est un défi majeur auquel Bruxelles est aujourd’hui confronté. La question est d’autant plus cruciale que les difficultés liées à la mobilité pèsent de manière inégale sur les hommes et les femmes.

Ces problèmes de mobilité et l’augmentation de la pression automobile ont un impact indéniable sur l’accessibilité de la ville et sur la qualité de la vie. Ils menacent le développement socio-économique de la Région, risquent de conforter la fuite de ses habitants et de ses entreprises vers la périphérie et ont un impact très négatif sur l’environnement et sur la santé. Pour les travailleurs et les habitants, ils sont quotidiennement source de perte de temps, de stress, de coûts financiers et occasionnent une détérioration de leur santé (plus marquée pour les habitants des quartiers les moins verts).

Les travailleurs et leurs représentants, notamment à travers leur implication concrète dans l’élaboration des plans de déplacements en entreprises, ont un rôle fondamental à jouer dans la résolution de ses problèmes.

 

Ce conseil syndical aura pour ambition de questionner cette problématique et de réfléchir, ensemble, aux pistes à investir pour construire un projet de mobilité urbaine durable.

 

PROGRAMME

08.30  Accueil

09.00  Introduction par la Camarade Estelle CEULEMANS, Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles

09.10  « Ensemble pour la mobilité » – présentation du Plan « Good Moove » par M. Jean-Paul GAILLY, Directeur général Mobilité et Sécurité routière

09.50  « La mobilité facteur d’inégalités : focus sur la mobilité quotidienne des travailleuses en Ville » par Mme. Marie GILOW, Chercheuses UBL – METICES

10.30 Pause

11.00 « Les Plans de déplacements en entreprises » – présentation de l’outil par Mr. Xavier NUYENS / Simon DEHOUCK – Bruxelles Environnement

11.40  Débat alimenté par :

    • « La mobilité des travailleurs handicapée » – par Mme. Christine BOURDEAUDUCQ – Association socialiste de la personne Handicapée (ASPH) ;
  • « Mobilité et travail : problème et perspectives »par des Délégués membres de groupes militants « BRISE » – (Réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l’Environnement).

 

12.30  Conclusions

13.00  Fin des travaux

 

Traduction simultanée. Lunch à l’issue des travaux.

Cette activité est organisée à l’attention des délégués de la FGTB Bruxelles.