19 février 2020
13h - 18h30
ULB Campus du Solbosch - 50, av. F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.

Colloque en l’hommage d’Eliane Vogel-Polsky

Le mercedi 19.02 à l’ULB, un colloque sera organisé en l’honneur d’Eliane Vogel-Polsky, professeure de droit social à l’ULB décédée en 2015 et fortement engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes. Avant de présenter son travail et de lui rendre hommage, le colloque étudiera la question des « congés de paternité, un levier potentiel pour favoriser l’égalité entre hommes et femmes ».  

Lors de ce colloque, l’Université s’engagera, « à la manière d’Eliane Vogel-Polsky », dans le débat public en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Récemment, plusieurs propositions de lois ont été déposées visant à allonger le congé de paternité ou à le rendre obligatoire. Des chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines présenteront le résultat de leurs recherches sur le sujet, en vue d’alimenter le débat de société sur les évolutions législatives à opérer pour davantage d’égalité.

Ensuite, Eliane Gubin, professeure émérite de l’ULB et auteure de l’ouvrage Eliane Vogel-Polsky, une femme de conviction (2007), effectuera une présentation des travaux et du parcours professionnel d’Eliane Vogel-Polsky. Une présentation qui sera suivie d’une table ronde et d’une cérémonie en son honneur.

Infos & inscriptions

  • Mercredi 19.02.20 – Bâtiment U (porte D), auditoire UD2.218A Campus du Solbosch, 50, av. F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.
  • Programme
  • Inscriptions

Une initiative de la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales, l’Institut d’études européennes et l’Institut de sociologie. Avec la participation de la secrétaire générale de la FGTB Bruxelles Estelle Ceulemans et du Comité Femmes Eliane Vogel Polsky Vrouwencomité.