19 décembre 2019
09h00
Rue de France 85 à Bruxelles

Action symbolique de la CGSP Cheminots dans le cadre de la grève

La CGSP Cheminot organise ce jeudi 19 décembre une action symbolique au départ de la Gare du Midi.

Lors de la réunion de conciliation du 9 décembre, la CGSP Cheminots – ACOD a constaté et déploré le refus de la direction de rencontrer les demandes légitimes du personnel en matière d’emploi, de bien-être au travail et de pouvoir d’achat :

  • Hausse salariale de 1,1 %, telle que prévue par l’AIP, qui concerne également les travailleurs des entreprises publiques autonomes.
  • Des engagements statutaires pour un service de qualité, offrant une réponse aux enjeux climatiques.
  • Le maintien des 36h pour l’ensemble du personnel, actuel et à venir.
  • Des conditions de rémunération identiques pour les agents contractuels et statutaires, en fonction des barèmes et non « au mérite » comme l’exige la direction.

Depuis 8 mois, la CGSP Cheminot-Acod Spoor a donné toutes ses chances à la concertation sociale mais doit aujourd’hui constater l’échec des négociations face à l’intransigeance de la direction qui reste sourde aux attentes de l’ensemble des cheminots et par conséquent des voyageurs.

Dans ces conditions, les cheminots ont décidé de réagir et de faire entendre leur voix.

Ils tiennent à rappeler qu’au cours des 5 dernières années, ils ont dû subir une hausse de la productivité de 20 % et la perte de 4500 emplois, conséquence des mesures budgétaires dramatiques prises par le gouvernement Michel – De Wever.

Il insistent pour que leurs conditions de travail soient améliorées et des moyens dégagés afin de leur permettre d’assurer les missions de service publics auxquelles ils sont profondément attachés.

De plus, ils refusent catégoriquement que la sécurité ferroviaire et la qualité du service soient fragilisées en raison d’impératifs de productivité et de flexibilité irréalistes.

En conséquence, la CGSP Cheminots ACOD Spoor a décidé de mettre en place un plan d’actions :

  • Grève nationale de 24 h qui débutera le mercredi 18 décembre à 22h jusqu’au jeudi 19 décembre à 22h. 
  • Maintien d’une campagne d’information et de mobilisationUne action symbolique aura lieu le 19 décembre à 10h au départ de la Gare du Midi (rue de France, 85) . Un cortège funéraire symbolique traversera la Gare pour rejoindre Infrabel (Place Marcel Broodthaers). A 11h, le cortège se remettra en route pour rejoindre Atrium (Avenue de la Porte de Hal, Bruxelles) où une crémation aura lieu à 12h.

    Rendez-vous dès 9h du matin à la rue de France n°85 à Bruxelles. Ni fleurs, ni couronne, mais des vêtements de deuil sont souhaités.

Faire-part Cérémonie du 19 Décembre 2019

Communiqué de la CGSP Cheminots